cette34

|
Le 2005-05-09 18:51:19
|
Paul Le Guen en bref
Date de naissance : 1er mars 1964
Lieu de naissance : Pencran (Finistère)
Nationalité : française
Carrière de joueur
Clubs successifs
Brest (1983-89), Nantes (1989-91), PSG (1991-98)
478 matchs professionnels - 23 buts
55 matchs de Coupe d'Europe - 5 buts
17 sélections en équipe de France (aucun but marqué)
Première sélection : Israël-France (0-4), le 17 février 1993
Dernière sélection : Norvège-France (0-0), le 22 juillet 1995
Palmarès de joueur
Vainqueur de la Coupe des Coupes (1996)
Champion de France (1994)
Vainqueur de la Coupe de France (1993, 1995, 1998)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue (1995, 1998)
Carrière d'entraîneur
Clubs successifs
Rennes (1998-2001), Lyon (depuis 2002 jusqu'à fin mai 2005)
Premier match officiel : Rennes-Auxerre (1-0), le 8 août 1998
Palmarès d'entraîneur
Champion de France (2003, 2004, 2005)
Trophée des champions (2002, 2003, 2004)
Le Guen tire sa révérence
Tout juste auréolé d’un troisième titre consécutif, le quatrième pour l’Olympique Lyonnais, Paul Le Guen a annoncé lundi qu’il ne prolongerait pas son contrat avec le club rhodanien. L’entraîneur des Gones n’a pas voulu se lancer dans un nouveau cycle de trois ans et il pourrait bien poursuivre sa carrière à la tête d’un grand club étranger.
Paul Le Guen ne sera plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine. Le Breton a mis fin lundi à un long feuilleton printanier lors d’une conférence de presse donnée au centre d’entraînement de l’OL. « J'ai décidé de ne pas prolonger mon contrat, a expliqué le natif de Pencran. Je pars fier de ce qui a été fait. Je pars content, en remerciant l'ensemble du club : Jean-Michel Aulas, l'encadrement et les joueurs, qui m'ont tous permis de passer trois années exceptionnelles. » Trois années pendant lesquelles les Gones ont remporté trois titres de champions de France et trois Trophées des Champions. Sans oublier deux quarts de finale de la Ligue des Champions.
L’avenir de Paul Le Guen reste en revanche encore assez flou. « La seule chose qui est certaine, c'est que je ne suis pas fatigué par le football », a expliqué l’ancien coach de Rennes. Il a donc clairement balayé l’hypothèse d’une année sabbatique et il laisse la porte ouverte à toute proposition, tout en écartant un éventuel retour au Paris Saint-Germain. Du coup, la piste d’un club étranger semble la plus crédible. L’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie ?
Pour l’OL, c’est donc un nouveau cycle qui va débuter. Et comme en 2002, quand Jacques Santini avait décidé de s’en aller, il va falloir commencer par trouver un nouvel entraîneur. En bon président, et même s’il aura espéré jusqu’au bout pouvoir conserver Paul Le Guen – « Nous sommes attachés à lui. Il a non seulement montré des qualités d’entraîneur mais également des qualités d’homme. » - Jean-Michel Aulas a certainement déjà préparé cette succession. L’homme fort des Gones affirmait déjà il y a quelques semaines avoir reçu des candidatures de plusieurs entraîneurs. Plusieurs noms circulent dans les coursives de Gerland : Claude Puel, Raynald Denoueix ou encore Lazlo Bölöni. La piste interne est également à l’étude et une promotion d'Yves Colleu, jusqu’alors adjoint de Le Guen, est également une éventualité.
---------------------- fier d'etre lillois |
|