cette34

|
Le 2004-12-18 17:45:34
|
Les atouts de l'attaque sétoise à l'heure de défier Libourne
Troisième du championnat, le Football club de Sète aborde ce soir un des déplacements les plus délicats de la saison. En raison de la qualité de l'équipe de Libourne - Saint-Seurin d'une part, mais surtout de l'importance d'une rencontre qui peut permettre aux "Vert et blanc", en cas de défaite de Valence et Valenciennes, la tête du championnat.
Pour en arriver là, il faudra d'abord que les Sétois fassent preuve d'une solidité défensive rarement mise en défaut, (six buts encaissés lors des onze derniers matchs), mais surtout que l'état d'esprit offensif qui anime les attaquants héraultais soit irréprochable. Pour le moment, on ne peut pas dire que Claude Calabuig et Gilles Beaumian, les deux entraîneurs du Football club, trouvent beaucoup à redire à ce niveau. Christophe Rouve, 34 ans, est à la base de la réussite des attaquants sétois. Titularisé à chaque rencontre, souvent replacé cette saison au poste d'avant-centre, il a inscrit la majorité des buts et demeure pour le moment le meilleur réalisateur de l'équipe. Derrière Rouve, Grégory Dufrennes, avec trois buts marqués et surtout aucune rencontre ratée (15 sur 15), est une des valeurs sûres de l'équipe. Si l'on attend beaucoup de la deuxième partie de saison de "Zico" Tumba, c'est surtout l'avènement du jeune Mickaël N'Dri qui permet à Claude Calabuig de multiplier les formules offensives.
Ce soir, le meneur de jeu Yougoslave, Nenad Begovic, en attente de sa qualification, sera dans le groupe pour la première fois. Si Gervais est absent (suspendu), Olivier Calabuig effectue sa rentrée, tout comme Reynald Zrnjevic... autre attaquant qui avait débuté la saison en trombe.
composition du FC SETE 34
Labruna, Chalier, Kharazzi, Congio, Benyachou, Calabuig, Favier, Rouve, N'dri, Dufrennes, Tumba
Rempl.: Boulila, Begovic, Zrnjevic, Quévédo, Cerrato
---------------------------------------------------------------------------------------
Champions d’Automne ?
Ce soir, à Libourne, le FC Sète voudra clore par un succès, le brillant cycle qu’il a effectué pendant les matches aller.
Alors qu’en présentation de cette saison 2004 – 2005 Émile Anfosso a mis la pédale douce en ne parlant pas de montée mais de bien figurer, les résultats n’ont jamais été aussi probants.
En occupant la 3e place à seulement 2 points des leaders que sont Valence et Valenciennes, le FC Sète n’a jamais été aussi bien classé en National. Après 18 journées, les Sétois occupent une très enviable 3e place devant des clubs comme Nîmes, Cannes ou encore Rouen et Besançon qui affichaient clairement, avant que ne débute le championnat, leurs ambitions de rejoindre la L2 au mois de juin.
« Même si entre nous, nous commençons à évoquer une possible montée, la route est encore longue, commente le capitaine Christophe Rouve. Il est encore tôt pour parler de montée cependant, cela est motivant. Il vaut mieux être à la place qui est la notre aujourd’hui plutôt qu’en bas. Pour l’heure, il ne faut surtout pas s’enflammer ».
Et quand on dit à Christophe Rouve : en gagnant à Libourne le FC Sète peut être champion d’Automne, il répond aussi sec : « Nous n’y avons même pas pensé et puis, où joue Valence ? Au cours de ce déplacement, nous penserons plutôt à prendre quelque chose ; un point serait bien, 3 serait super. Cette année, le championnat est complètement dingue. Tout le monde peut battre tout le monde. Cependant, je pense que c’est l’année ou jamais. Les saisons précédentes il y avait toujours 2 ou 3 clubs qui dominaient tous les autres alors que ce n’est pas le cas cette année. C’est pour cela qu’il nous faut être concentré, sérieux et rigoureux pour rester dans cette spirale de bons résultats ».
Et porter le brassard de capitaine cela fait quoi ? « Cela fait plaisir. En plus, pour moi qui suis Sétois, c’est un honneur. Claude Calabuig me l’a confié contre Sannois. Je m’en souviens car je m’étais même dit : c’est pas un cadeau ! Sannois était second. Mais depuis que de chemin parcouru. Nous avons fait une bonne série et ne nous sommes inclinés qu’une seule fois à Valence et encore, sans chauvinisme, je dirai que ce soir là, nous ne méritions pas de perdre ».
De son côté, Gilles Beaumian parle le même langage : « A Libourne, il serait bien de prendre encore au moins un point pour rester dans la même dynamique et terminer cette première partie de saison sur une bonne note. Il est vrai que maintenant que nous sommes 3e, nos adversaires ne nous considèrent pas de la même manière. Je préfèrerai rester caché dans la forêt ».
En clair, le coach du FC Sète préfèrerait occuper la 4e ou 5e place, de façon à être moins attendu au coin du bois, pour faire un lien avec l’expression qu’il utilise.
« En étant 3e, nos adversaires ne jouent pas de la même manière et n’ont pas le même comportement que s’ils rencontraient le 4e. Si nous prenons trois points à Libourne, certains à Sète feront la fine bouche et diront : que le contrat est rempli et l’objectif atteint. Pour ma part, je serai ravi par un tel résultat et puis, ce qui est pris n’est plus à prendre car on ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver ».
En tout cas, bien que privé de Gervais et Vallar suspendus, si le FC Sète pouvait terminer l’année par une nouvelle victoire cela ferait très plaisir…
---------------------- fier d'etre lillois |
|