byl
FORZA CA

|
Le 2004-12-08 15:59:10
|
Le CA, leader du championnat
«Un nouvel état d’esprit…»
Yemen Ben Zekri, le libéro clubiste, estime que les joueurs ont été secoués. Ils ont fini par retrouver la confiance et la sérénité qu’on leur connaît. C’est ce qu’on appelle un état d’esprit reforgé.
Deux victoires successives face à l’ASM et EGSGafsa, peut-on dire enfin que le CA a retrouvé toutes ses sensations perdues? Peut-on dire enfin que les Clubistes, actuels leaders du championnat, ont réussi à traverser la parenthèse pénible du début de la saison? Des questions qui en appellent d’autres. C’est vrai qu’en l’espace restreint de deux matches on ne peut pas généraliser, ni sortir avec des conclusions plausibles mais l’on peut quand même cerner quelques repères ou quelques zones d’amélioration. En trois matches (Al-Hilal Saoudien, l’ASM et EGSGafsa), le CA a pu marquer huit buts, ce qui égalise ou presque le nombre de buts inscrits avec Henri Stambouli. L’attaque clubiste a beaucoup progressé et est devenue efficace. Le trio Dramane Traoré, Nabil Missaoui et Mohamed Selliti a retrouvé une bonne part de ses moyens physiques et de son efficacité offensive. Ce ne sont pas seulement ces trois éléments qui sont revenus à leur niveau, mais pratiquement tous les autres. Vous sentez que le CA va assez mieux. Les joueurs plus à l’aise n’ont pas sur les épaules cette énorme pression qui les empêche de produire la qualité de jeu attendue. Est-ce le fameux choc psychologique après le départ du technicien français Henri Stambouli?
D’aucuns pensent que l’arrivée de Nabil Maâloul n’a certes pas métamorphosé la vie du CA. Ce sont les mêmes joueurs (presque!) mais ce qui a changé c’est l’état d’esprit des joueurs. Ils sont plus motivés, plus sereins et en somme plus engagés. L’apport de Maâloul est à notre avis psychologique en premier lieu. Il a su remettre en marche sa troupe en la secouant. Secouer veut dire rappeler à l’ordre certains joueurs gâtés. Cela veut dire également redonner la confiance (peut-être le plaisir de jouer!) à quelques autres. Khaled Mouelhi est l’illustration parfaite de ce qu’on vient de dire. Hué, contesté et incapable même de jouer à sa juste valeur, Mouelhi a fini, par moments, par craquer. Retournement de situation imprévisible donc puisque Khaled a reconquis — en deux semaines — le cÅ“ur des «tifosi».
Il est de nouveau le capitaine, il organise le jeu et sillonne le terrain pour récupérer les balles. Bref, Mouelhi joue maintenant comme il le faisait il y a deux ou trois ans. Et il n’est pas le seul. Le Malien Traoré est lui aussi plus sobre, plus incisif devant les buts. Il justifie enfin la somme d’argent versée pour le recruter, et joue à la hauteur de sa réputation. Un autre joueur a, lui aussi, repris confiance et s’impose dans le onze type. Il s’agit de Ramzi Toujani. L’ex-arrière gauche du CSS, indisponible pour une bonne période, est désormais un titulaire indiscutable grâce à une bonne présence physique et un mixage intelligent de rigueur et de technique.
Joueurs redécouverts
Recruté à l’intersaison du CSHL, Yemen Ben Zekri devait relever le défi et décrocher une place de titulaire, sachant que le CA dispose de Marzouki, Mkacher, Ben Zid et Guizani comme défenseurs axiaux. Ce garçon n’a pas perdu beaucoup de temps avant de gagner sa titularisation. Le nouveau libéro «rouge et blanc» trouve que «les blessures des défenseurs ont privé le CA de la solidité nécessaire. A chaque match, l’on a vu une nouvelle paire conduite. C’est tout à fait normal donc d’encaisser des buts faciles et d’avoir un rendement en dents de scie.
La défense clubiste va encore faire mieux prochainement. Mais je pense que ce n’est pas la défense qui peut expliquer, à elle seule, l’amélioration du rendement et des résultats du CA. C’est l’état d’esprit qui a changé à mon avis. Les joueurs sont plus motivés, sont plus positifs dans leur raisonnement et veulent revenir à leur niveau habituel». Nabil Maâloul a réussi, semble-t-il, à redécouvrir ses joueurs, Ben Zekri l’approuve. «Il a parlé avec chacun de nous. Psychologiquement, les joueurs se sentent libérés. Maintenant, le CA est dans une période intéressante. Premiers au championnat, nous devons confirmer cette première place. A nous aussi de gérer la pression extérieure. Quant à la stratégie de jeu, les consignes sont claires : on défend ensemble, ou attaque ensemble. Chacun de nous devra saisir l’occasion qui lui est offerte pour marquer. Nous aurons deux prochains matches clefs : le CSHLif en coupe et le derby face à l’EST. Ce qui est urgent, c’est la coupe où nous devons réussir la qualification tout en confirmant notre bon visage».
Ben Zekri termine avec une explication intéressante sur l’amélioration de l’attaque clubiste : «Je crois que Dramane Traoré a retrouvé enfin son vrai niveau. C’est une valeur sûre. Au début, Dramane souffrait d’une saturation physique et d’une pression énorme. On l’attendait. Il ne pouvait pas être à la hauteur dès le début. Maintenant, il a trouvé sa place derrière les attaquants et confirme son standing».
Un autre joueur revigoré donne pleine satisfaction. C’est le Sénégalais Pape Touré. Maâloul a réussi à exploiter la polyvalence du Sénégalais pour l’utilisation dans le rôle de libéro.
Pape décrit le nouveau CA: «On est plus engagé, plus mûr qu’avant. Et c’est là, à mon avis, le grand apport du coach. Il nous motive et il nous demande d’aller de l’avant. Il faut jouer avec cran et sans avoir peur de rien.
Tactiquement, on est orienté plus vers l’offensive. On cherche l’adversaire dans sa zone et on finit par diminuer la charge de travail de la défense. Personnellement, je m’adapte petit à petit à mon nouveau rôle dans l’axe. Le CA va encore s’améliorer. C’est une certitude».
Le Sénégalais donne aussi beaucoup d’importance au match de coupe face au CSHLif. «C’est là le match clef à mon avis. Il y aura de l’enjeu. Nous allons devoir faire mieux et convaincre notre public».
Nabil Maâloul a eu le mérite, durant ces trois semaines, de redonner confiance et rigueur à ses joueurs. C’est visible dans la manière de jouer. Le CA est revenu en pole position (en attendant le match retard de l’ESS), mais est-ce qu’il a retrouvé toute sa forme? Il faudra voir le match de coupe et le derby pour s’en assurer.
----------------------
FIER D'ETRE CLUBISTE, FIER D'ETRE ABONNE
|
|