http://la.capacite.en.droit.free.fr

Portail sur la Capacité en Droit

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 3 · Rechercher

Portail sur la Capacité en Droit   Généraliste   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : nouvelle en capacité et un peu perdue

emmanuellestef

Envois : 6

Etat : Hors Ligne

Le 2008-11-14 16:04:46   Afficher le Profil de emmanuellestef   Editer le message de emmanuellestef (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de emmanuellestef   Envoyer un message privé à emmanuellestef  
bonjour ,
je suis inscrite en capacité en droit à la fac de Rouen .
Nos cours devaient arriver par internet et le site ne marche pas , donc on nous a envoyé les cours de droit constitutionnel par la poste .
je ne sais pas comment faire pour tout retenir , je suis un peu perdue .
est ce que quelqu' un peut me donner des conseils .
J' ai l' impression de connaitre mais comment savoir si je sais vraiment ?
est ce que quelqu' un peut me donner des livres à lire .
Nous devons avoir un premier regroupement jeudi prochain mais pour l' instant je ne voudrais pas que le travail que je fais ne serve à rien il y a 17 ans que je suis sortie de l' école , et oui!!!

merci pour vos réponses

une maman de 6 enfants  

jochtom64

Envois : 48

Le 2008-11-15 12:20:41   Afficher le Profil de jochtom64   Editer le message de jochtom64 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de jochtom64   Envoyer un message privé à jochtom64  
Salut,

Surtout il ne faut pas paniquer. Apprendre par cœur n'est pas très utile. Il faut chercher à comprendre le cours et tu vas l'assimiler petit à petit.

Apprendre au fur et à mesure est une très bonne solution. Pour les livres il faut aller à la bibliothèque universitaire et tu as plein de choix. Après, je ne suis pas sûr qu'en Capacité tu es besoin de t'infuser tous ces bouquins.

Pas de panique, il faut aller à ton rythme et relire régulièrement tes cours. Voilà le conseil que je te donnerai.

Pas de découragement.

J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en a d'autres, n'hésite pas.

emmanuellestef

Le 2008-11-15 19:55:03   Afficher le Profil de emmanuellestef   Editer le message de emmanuellestef (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de emmanuellestef   Envoyer un message privé à emmanuellestef  
bonsoir ,
Ce qui m' inquiète surtout c 'est la dissertation juridique qu' il faudra faire le jour de l' examen et je suis sortie de l' école il y a assez longtemps .
Quand on fait une dissertation ( du moins à mon époque ) c 'est une suite logique , de la connaissance ,de la culture , voilà ce qui m' inquiète .
Nous avons un regroupement à la fac jeudi prochain et je pense que la prof nous en dira plus.
Pour l' instant, je n' ai que les cours de droit public et constitutionnel .
J' aurai aimé avoir des idées de sujets que l' on peut avoir à traiter .
Qu' est ce que l'' on met dans une introduction , est ce que c 'est vrai qu' il faut éviter de faire une conclusion?
la prof me disait qu 'il faillait savoir faire une intro , deux grandes parties et  deux sous parties .
Je me suis achetée l' histoire du droit c 'est pas mal et je comprends par rapport au chapitre de la souveraineté nationale qui est assez difficile à comprendre .
merci de ta réponse et c 'est vrai qu 'il faut que je ne panique pas (trop )!

jochtom64

Le 2008-11-16 14:10:55   Afficher le Profil de jochtom64   Editer le message de jochtom64 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de jochtom64   Envoyer un message privé à jochtom64  
bonjour Emmanuelle (je suppose, lol),

Alors pour la dissertation juridique il faut que tu trouves une problématique, c'est à dire on me donne ce sujet mais pourquoi, pour répondre à quelle question (exemple : la cause dans le contrat. De là tu vas te dire qu'est ce que la cause, à quoi ça sert, comment cela fonctionne........; et à partir de là tu vas dégager une problématique assez générale pou ne pas te limiter qui peut être quel est le régime de la cause dans le contrat, grosso modo).  De ta problématique tu dégages deux idées principales et de ces deux idées tu dégages deux sous parties. C'est plus facile à dire qu'à faire mais ça vient avec le temps.

Ton plan se déroule de la manière suivante:

I)
   A
   B

II)
   A
   B

Surtout, en droit pas de conclusion, c'est à proscrire
. Tu ne dois pas donner ton avis, ils ne veulent pas ton avis. La conclusion c'est vraiment à bannir.

Pour ton introduction je vais t'expliquer et tu apprends la méthode, c'est la bonne.

1) Toujours une phrase d'attaque.
2) Annonce du sujet (tu replaces ton sujet dans le contexte)
3) Définition des termes du sujet.
4) Un historique du sujet (si tu peux)
5) Délimitation de ton sujet (Tu le limites).
6) Intérêts du sujet
7) La problématique
8) Annonce du plan.

S'il y a un point que tu ne comprends pas demande moi et je t'expliquerai plus clairement et plus en détail.

Pour la culture dans la dissertation cela va t'aider mais ce n'est pas indispensable, il faut que tu connaisses ton sujet. Le cours est bien mais tu peux t'étendre sur des livres mais il ne faut pas paniquer.

Pour les sujets que tu vas traiter ça peut être plein de choses. Ce peut être un sujet sous forme de question ou pas.... Il faut bien lire ton sujet et bien le limiter

A priori tu sais que pour l'examen tu auras une dissertation. En droit ,il y a aussi des commentaires d'arrêt ou des cas pratiques. Si t u as besoin de la méthode demande moi et je te la donnerai.

En revanche, je ne suis pas sûr qu'en capacité tu es une dissertation le jour de l'examen, ce n'est pas plutôt une interrogation sur le cours ,???

Bref, n'oublie surtout pas qu'il ne faut jamais conclure à la fin. Dans ton devoir pas de "je....". Tu analyses quelque chose, ne donne pas ton point de vue, surtout pas.

Vraiment ne panique pas, tout est une question de volonté. J'ai connu ça et j'étais comme toi, je paniquais et il ne faut pas.

Positive et ne te décourage surtout pas. Si tu as d'autres questions vraiment pose les et si je peux je répondrai.

Si ensuite tu veux des exemples de devoir j'essaierai de t'en passer.

Aller courage et pas de panique on positive.

Jade

Envois : 88

Le 2008-11-16 19:50:37   Afficher le Profil de Jade   Editer le message de Jade (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Jade   Se rendre au site Web - http://sakuranohana80.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à Jade  
Merci pour tes conseils JOCHTOM64  :)
Et moi je veux bien la méthode pour le commentaire d'arrêt et le cas pratique :jap:  

----------------------
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

emmanuellestef

Le 2008-11-18 11:30:11   Afficher le Profil de emmanuellestef   Editer le message de emmanuellestef (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de emmanuellestef   Envoyer un message privé à emmanuellestef  
merci beaucoup pour tout tes conseils ,
maintenant dis moi combien de lignes voire pages pour une intro ?

la dissertation j' en suis pratiquement sûr car c 'est la prof de droit constitutionnel que me l' a écrit .
Pour les cours je me suis cassée les dents sur la souveraineté nationale . :cry:

je continue à bien voir mes cours je ne veux pas me décourager et je veux y arriver mais j' avoue que des fois ....

on reste en contact et encore merci

Emmanuelle

geronimo85

Envois : 30

Le 2008-11-18 14:08:04   Afficher le Profil de geronimo85   Editer le message de geronimo85 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de geronimo85   Envoyer un message privé à geronimo85  
Il y a un petit livre qui est vraiment complet, facile d'approche:

Je veux réussir mon droit de chez Dalloz

Courage à tous et bonne année universitaire

Géronimo

geronimo85

Le 2008-11-18 14:11:03   Afficher le Profil de geronimo85   Editer le message de geronimo85 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de geronimo85   Envoyer un message privé à geronimo85  
Oups, j'ai oublié l'auteur du petit livre de chez Dalloz

Je recommence:

Je veux réussir mon droit de Isabelle DEFRENOIS-SOULEAU paru chez Dalloz

Géronimo

jochtom64

Le 2008-11-18 17:13:59   Afficher le Profil de jochtom64   Editer le message de jochtom64 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de jochtom64   Envoyer un message privé à jochtom64  
Pour ta dissertation;,

Une feuille ou plus pour faire ton introduction. Je dirai environ une page et demi.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas./

geronimo85

Le 2008-11-18 18:05:47   Afficher le Profil de geronimo85   Editer le message de geronimo85 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de geronimo85   Envoyer un message privé à geronimo85  
L'introduction dans une dissertation doit faire environ 1/3 du devoir. Il faut aussi compter 1/3 pour chaque partie.

Bon courage

Jade

Envois : 88

Le 2008-11-18 21:46:55   Afficher le Profil de Jade   Editer le message de Jade (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Jade   Se rendre au site Web - http://sakuranohana80.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à Jade  
Oui c'est vrai, le livre " Je veux réussir mon droit " ( Dalloz ) est vraiment très bien fait. C'était mon livre de chevet durant tout l'été  :D  

----------------------
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

emmanuellestef

Le 2008-11-19 09:25:40   Afficher le Profil de emmanuellestef   Editer le message de emmanuellestef (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de emmanuellestef   Envoyer un message privé à emmanuellestef  
bonjour
j' ai le livre " réussir son droit " , je l' ai regardé et il est super bien fait .

maintenant il me reste à trouver du temps pour travailler et encore travailler .
lors de mon inscription on m' a dit qu 'une capa demandait 170 heures de travail sur l' année j' ai du mal à y croire d' autant plus que nous n' avons que nos cours de droit public et constitutionnel quand on aura le reste et j' espère bientôt ( nous sommes le 19/11) la fac de Rouen rame beaucoup ...

merci beaucoup de vos réponses et votre aide cela tente à me faire prendre les choses plus calmement

Emmanuelle  

emmanuellestef

Le 2008-11-19 09:26:04   Afficher le Profil de emmanuellestef   Editer le message de emmanuellestef (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de emmanuellestef   Envoyer un message privé à emmanuellestef  
emmanuellestef a écrit :

bonjour
j' ai le livre " réussir son droit " , je l' ai regardé et il est super bien fait .

maintenant il me reste à trouver du temps pour travailler et encore travailler .
lors de mon inscription on m' a dit qu 'une capa demandait 170 heures de travail sur l' année j' ai du mal à y croire d' autant plus que nous n' avons que nos cours de droit public et constitutionnel quand on aura le reste et j' espère bientôt ( nous sommes le 19/11) la fac de Rouen rame beaucoup ...

merci beaucoup de vos réponses et votre aide cela tente à me faire prendre les choses plus calmement

Emmanuelle  

emmanuellestef

Le 2008-11-19 09:38:33   Afficher le Profil de emmanuellestef   Editer le message de emmanuellestef (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de emmanuellestef   Envoyer un message privé à emmanuellestef  
comment peut on mettre un avatar sur notre profil j' ai essayé mais il y a toujours un message d'erreur

merci pour votre aide  :??:

Emmanuelle  

JeanChrles
La justice est le droit du plus faible

Envois : 53

Le 2008-11-19 17:19:53   Afficher le Profil de JeanChrles   Editer le message de JeanChrles (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de JeanChrles   Envoyer un message privé à JeanChrles  
Il faut que ton avatar respect une certaine taille et une certaine résolution. ( Taille )

Réessaye.

----------------------
Ignorantia juris neminem excusat
Bordeaux IV Montesquieu :)

Portail sur la Capacité en Droit   Généraliste  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Portail sur la Capacité en Droit (Sauvegarde)
rafik [23:02] : Hervé§
Ghis [23:04] : Mdr toi
spohie [01:47] : Slt
Jade [18:49] : Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !!!

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.031 secondes (MySQL : 0.006s)

Forums du site Portail sur le Certificat de Capacité en Droit : http://la.capacite.en.droit.free.fr  - Vous pouvez également utiliser notre Chat pour une discussion en temps réelle. Cordialement