jochtom64
|
Le 2008-11-16 14:10:55
|
bonjour Emmanuelle (je suppose, lol),
Alors pour la dissertation juridique il faut que tu trouves une problématique, c'est à dire on me donne ce sujet mais pourquoi, pour répondre à quelle question (exemple : la cause dans le contrat. De là tu vas te dire qu'est ce que la cause, à quoi ça sert, comment cela fonctionne........; et à partir de là tu vas dégager une problématique assez générale pou ne pas te limiter qui peut être quel est le régime de la cause dans le contrat, grosso modo). De ta problématique tu dégages deux idées principales et de ces deux idées tu dégages deux sous parties. C'est plus facile à dire qu'à faire mais ça vient avec le temps.
Ton plan se déroule de la manière suivante:
I)
A
B
II)
A
B
Surtout, en droit pas de conclusion, c'est à proscrire. Tu ne dois pas donner ton avis, ils ne veulent pas ton avis. La conclusion c'est vraiment à bannir.
Pour ton introduction je vais t'expliquer et tu apprends la méthode, c'est la bonne.
1) Toujours une phrase d'attaque.
2) Annonce du sujet (tu replaces ton sujet dans le contexte)
3) Définition des termes du sujet.
4) Un historique du sujet (si tu peux)
5) Délimitation de ton sujet (Tu le limites).
6) Intérêts du sujet
7) La problématique
8) Annonce du plan.
S'il y a un point que tu ne comprends pas demande moi et je t'expliquerai plus clairement et plus en détail.
Pour la culture dans la dissertation cela va t'aider mais ce n'est pas indispensable, il faut que tu connaisses ton sujet. Le cours est bien mais tu peux t'étendre sur des livres mais il ne faut pas paniquer.
Pour les sujets que tu vas traiter ça peut être plein de choses. Ce peut être un sujet sous forme de question ou pas.... Il faut bien lire ton sujet et bien le limiter
A priori tu sais que pour l'examen tu auras une dissertation. En droit ,il y a aussi des commentaires d'arrêt ou des cas pratiques. Si t u as besoin de la méthode demande moi et je te la donnerai.
En revanche, je ne suis pas sûr qu'en capacité tu es une dissertation le jour de l'examen, ce n'est pas plutôt une interrogation sur le cours ,???
Bref, n'oublie surtout pas qu'il ne faut jamais conclure à la fin. Dans ton devoir pas de "je....". Tu analyses quelque chose, ne donne pas ton point de vue, surtout pas.
Vraiment ne panique pas, tout est une question de volonté. J'ai connu ça et j'étais comme toi, je paniquais et il ne faut pas.
Positive et ne te décourage surtout pas. Si tu as d'autres questions vraiment pose les et si je peux je répondrai.
Si ensuite tu veux des exemples de devoir j'essaierai de t'en passer.
Aller courage et pas de panique on positive. |
|