http://la.capacite.en.droit.free.fr

Portail sur la Capacité en Droit

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 3 · Rechercher

Portail sur la Capacité en Droit   1° année   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : question sur la jurisprudence

lynda

Envois : 13

Etat : Hors Ligne

Le 2007-09-21 14:43:12   Afficher le Profil de lynda   Editer le message de lynda (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de lynda   Envoyer un message privé à lynda  
bonjour , j'ai téléchargé les cours mis a disposition sur votre site , en lisant une affirmation sur la jurisprudence je me suis dit que cette affirmation devrait être  nuancée ou alors est elle  absolument exacte .  j'aimerais être éclairée sur ce point car il me parait important pour une  bonne compréhension  .
il est dit sur les cours téléchargé que :

" la jurisprudence est la seconde source de droit "

néanmoins , j'ai en main un livre intitulé :  "introduction au droit " écrit par jean Luc Aubert professeur a l'université de paris 1  qui dit sur cette question , je cite :

qu'il y a 2 principes qui s'opposent a cette affirmation  ,( que je ne noterais pas , parce que trop longs )  et que la " regle " créer par la jurisprudence n'est que le produit d'un  travail d'interprétation ,et que si la jurisprudence ne peut  etre considéréé comme une source du droit , stricto sensu , du moins joue t elle un rôle fondamental dans la détermination précise des règles de droit et que l'on comprend ainsi qu'on la désigne parfois comme " source indirecte ou dérivée ou encore secondaire "  , du droit

je pense qu'il y a la une différence non négligeable entre "être et paraitre "
pourriez vous m'éclairer svp  

capacite

Envois : 747

Le 2007-09-21 14:59:38   Afficher le Profil de capacite   Editer le message de capacite (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de capacite   Se rendre au site Web - http://la.capacite.en.droit.free.fr   Envoyer un message privé à capacite  
lynda a écrit :

bonjour , j'ai téléchargé les cours mis a disposition sur votre site , en lisant une affirmation sur la jurisprudence je me suis dit que cette affirmation devrait être  nuancée ou alors est elle  absolument exacte .  j'aimerais être éclairée sur ce point car il me parait important pour une  bonne compréhension  .
il est dit sur les cours téléchargé que :

" la jurisprudence est la seconde source de droit "

néanmoins , j'ai en main un livre intitulé :  "introduction au droit " écrit par jean Luc Aubert professeur a l'université de paris 1  qui dit sur cette question , je cite :

qu'il y a 2 principes qui s'opposent a cette affirmation  ,( que je ne noterais pas , parce que trop longs )  et que la " regle " créer par la jurisprudence n'est que le produit d'un  travail d'interprétation ,et que si la jurisprudence ne peut  etre considéréé comme une source du droit , stricto sensu , du moins joue t elle un rôle fondamental dans la détermination précise des règles de droit et que l'on comprend ainsi qu'on la désigne parfois comme " source indirecte ou dérivée ou encore secondaire "  , du droit

je pense qu'il y a la une différence non négligeable entre "être et paraitre "
pourriez vous m'éclairer svp  

Nous devons apporter quelques précisions sur d'une part les cours mis en ligne et sur d'autre part la jurisprudences comme source de droit. Les cours mis en ligne, nous ont été remis par des capacitaires en droit ayant suvi des cours d'enseignants ayant eux mêmes leur interprétation du droit, d'où parfois quelques différences de points de vue et d'éppréciation du droit.

La définition de jean Luc Aubert est, d'après moi, une définition plus juste. Cependant n'oubliez pas une chose. L'important est de vous aligner sur les cours de votre propre enseignant car c'est cette même personne qui corrigera vos copies. Il est donc primordial pour la réussite de vos épreuves d'aller dans le sens du correcteur et hélas même si celui-ci a tort.

Mais pour revenir à la définition, juridiquement parlant, en droit français , le jurisprudence n'est pas une source de droit. Même si dans les faits il est admis par tous que les décisions de justice, des tribunaux et cours, constituent une source de droit...

----------------------
Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr

lynda

Envois : 13

Le 2007-09-21 15:43:58   Afficher le Profil de lynda   Editer le message de lynda (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de lynda   Envoyer un message privé à lynda  
merci pour la réponse , oui je savais que les cours avaient été mis par des capacitaires , mais je ne voulais montrer personne du doigt, parce que je voulais juste cette précision sur ce qui était "juste " dans la définition , je pensais bien aussi tout bas , qu'il me faudrais m'aligner sur le point de vue du professeur . Encore que je ne connais pas encore le sien vu que j 'entre en cours pour la 1ere fois dans seulement 10 jours  :lol:  j'essaie juste de lire quelque livres afin de me familiariser avec " la chose "  

malgré tout merci beaucoup !  

shasha
les chemins du plus tard,mènent au pays du jamais

Envois : 47

Le 2007-09-21 16:48:10   Afficher le Profil de shasha   Editer le message de shasha (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de shasha   Envoyer un message privé à shasha  
capacite a écrit :

L'important est de vous aligner sur les cours de votre propre enseignant car c'est cette même personne qui corrigera vos copies. Il est donc primordial pour la réussite de vos épreuves d'aller dans le sens du correcteur et hélas même si celui-ci a tort.

et si c'est pas lui qui corrige :) dans le baba

p.s:moi aussi j'ai commencer a lire et faire un pti cahier de note av les livres :

droit civil général, aux édition dalloz, dans la série memento.
et
droit commercial notions générales,aux édition dalloz,dans la serie memento

je pense que c'est pas perdu enfin j'espère que sa coordine avec ce que l'on fera en 1ere année

Hope

Envois : 24

Le 2007-09-21 21:36:21   Afficher le Profil de Hope   Editer le message de Hope (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Hope   Envoyer un message privé à Hope  
Si tu veux une définition approximativement juste,
regarde dans le lexique des terme juridique d'Alloz ^^

capacite

Envois : 747

Le 2007-09-21 23:09:21   Afficher le Profil de capacite   Editer le message de capacite (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de capacite   Se rendre au site Web - http://la.capacite.en.droit.free.fr   Envoyer un message privé à capacite  
shasha a écrit :

et si c'est pas lui qui corrige :) dans le baba

Normalement c'est vos enseignants qui corrigent vos copie. Les classes de capa sont des petites structures et les cours sont adaptés et établis par vos enseignants. Eux seules savent ce que vous êtes susceptible d'avoir appris. Ce n'est pas comme le Bac ou tout autre diplôme.

Bien qu'une capacité en droit ait la même valeur d'une université à l'autre, bien que ce soit de plein droit un diplôme national universitaire tout comme les licences, les masters... et bien pour autant le contenu des matières sont établis par vos enseignants et peuvent être très différents d'une université à une autres. Ainsi on en revient au fait que le correcteur sera quasiment à coup sûre votre enseignant. Pour en avoir le coeur net rien n'empêche de demander à vos enseignants comment seront corrigés les copies.  

--- Edité par capacite le 21-09-2007 à 23:11 ---

----------------------
Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr

Portail sur la Capacité en Droit   1° année  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Portail sur la Capacité en Droit (Sauvegarde)
rafik [23:02] : Hervé§
Ghis [23:04] : Mdr toi
spohie [01:47] : Slt
Jade [18:49] : Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !!!

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.042 secondes (MySQL : 0.024s)

Forums du site Portail sur le Certificat de Capacité en Droit : http://la.capacite.en.droit.free.fr  - Vous pouvez également utiliser notre Chat pour une discussion en temps réelle. Cordialement