http://la.capacite.en.droit.free.fr

Portail sur la Capacité en Droit

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 1 · Rechercher

Portail sur la Capacité en Droit   1° année   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : Programme des enseignements de 1° année

capacite

Envois : 747

Etat : Hors Ligne

Le 2005-12-11 16:26:27   Afficher le Profil de capacite   Editer le message de capacite (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de capacite   Se rendre au site Web - http://la.capacite.en.droit.free.fr   Envoyer un message privé à capacite  

Sachez que les programmes peuvent différer suivant les universités. Certaines universités plus ouvertes que d'autres acceptent la supression des TD par exemple.

Programme :

DROIT PRIVÉ
1° Introduction à l'étude du droit privé : la règle de droit, les différentes branches du droit privé (droit civil et droit commercial, actes de commerce et commerçants), l'organisation judiciaire, les droits, les biens, la preuve.
2° Les personnes : la personnalité juridique
a) l'état, le nom, le domicile
b) les personnes morales
3° La famille : le mariage, le divorce, la séparation de corps, la filiation.
4° Les incapacités (en matière civile et commerciale) : la minorité, l'interdiction et l'aliénation mentale, la dation d'un conseil judiciaire. L'exercice d'une profession civile ou commerciale par la femme mariée.
5° La propriété, la possession. L'usufruit et les servitudes (à l'exclusion de la publicité foncière).
6° Théorie générale des obligations
7° La vente civile et commerciale, le louage de choses (y compris les baux commerciaux).
8° Le cautionnement, le gage civil et commercial : les privilèges et les hypothèques.
9° Le registre du commerce, les livres de commerce, le fonds de commerce.
10° Les sociétés civiles et commerciales
11° Les effets de commerce : la lettre de change, le billet à ordre, le chèque.

DROIT PUBLIC
I. Droit constitutionnel (modifié par arrêté du 13 novembre 1963).
L'évolution des institutions politiques françaises depuis 1789.
La Constitution de la République française :
1° L'organisation des pouvoirs publics ;
2° Les principes des libertés publiques ;
II. Droit administratif
L'organisation administrative française : Etat, département, commune, établissement public.
La justice administrative et les recours contentieux.
La fonction publique.
III. Droit financier
Le budget et le système fiscal de l'Etat et des collectivités locales.

TRAVAUX DIRIGÉS
Initiation à la dissertation juridique

Temps d'enseignement :

- Droit privé              120 h
- Droit public               60 h
- Travaux dirigés        15 h

Soit au total 195 h.

Source :
http://www.univ-perp.fr/dse/ens/capacite.htm

--- Edité par capacite le 11-12-2005 à 16:36 ---

----------------------
Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr

coco90

Envois : 10

Le 2006-06-29 20:50:23   Afficher le Profil de coco90   Editer le message de coco90 (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de coco90   Envoyer un message privé à coco90  

Bonsoir,

Voilà je débute tout juste ma 1ère année de capacité en droit. Pour bien démarrer je me suis établie un plan de travail, mais je n'ai pas trop la notion. Je précise que je prends des cours par correspondance, il va donc falloir que je puisse compter sur ma propre rigueur, alors je ne voudrais pas me tromper en prenant un mauvais départ.

Voici donc ce que je me suis imposée : 2 heures 1/2  tous les soirs, et 5 heures le week end soit 15 heures par semaine, en travaillant et ayant un enfant, c'est le maximum pour moi.

Assez satisfaite de moi :sol: , j'en informe mon professeur tuteur qui me dit alors qu'effectivement c'est plus que correcte mais que les gens comme moi qui ont travail à plein temps et vie de famille ne peuvent pas faire les 2 années en 2ans mais 3 ans. C'est à dire la 1ère année en 18 mois ainsi que la 2ème. :(

Bon, soit, s'il le faut, il n'y a pas d'urgence pour moi, cette capactié s'est le cadeau que je me fais pour essayer une dernière fois de booster ma vie professionnelle (j'ai 37 ans).

Mais sa parole m'ayant du coup un peu déstabilisée, je voudrais que quelqu'un puisse me dire enfin quel est le rythme raisonnable pour quelqu'un comme moi en travaillant.  :??:

Est-ce que mon rythme est correct, est-ce trop, n'est-ce pas assez ? Et est-il préférable qu'effectivement je me laisse 18 mois à chaque fois ? (ce qui ne me poserait pas de problème) c'est juste que je veux avoir une vue globale dès le départ, et ne pas me sentir engloutie ou à la traîne, donc être déçue par la suite.

D'avance merci à la ou aux personnes qui auront eu la gentillesse de prendre du temps pour me répondre. :hello:

Cordialement.

nabda

Envois : 4

Le 2006-07-02 18:21:42   Afficher le Profil de nabda   Editer le message de nabda (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de nabda   Envoyer un message privé à nabda  
salut coco90,

honnêtement ne te fais trop bile...j'ai 35 ans j'avais quitté le cursus scolaire depuis 20ans quand j'ai décidé de reprendre mes études par le biais de la capacité en droit et...1ére année validée = admise en seconde année.

je suis fière de moi sachant que des élèves de plus de 30ans nous étions que deux alors par rapport aux "petits jeunes" on a pas à rougir.
notre force: nous sommes motivés à bloque et nous savons que l'on a rien sans rien aussi sois régulière prévoit de te faire des fiches de résumé en fin de chaque chapitre. et lis et relis tes cours jusqu'à ce que cela te devienne familier et même si au début certaines choses t'échappe un jour à force de se coller à la tâche tout va t'apparaître limpide.

comment il dit yannick....ose redonnes à ta vie sa vraie valeur  :)  

Portail sur la Capacité en Droit   1° année  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Portail sur la Capacité en Droit (Sauvegarde)
rafik [23:02] : Hervé§
Ghis [23:04] : Mdr toi
spohie [01:47] : Slt
Jade [18:49] : Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !!!

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.02 secondes (MySQL : 0.004s)

Forums du site Portail sur le Certificat de Capacité en Droit : http://la.capacite.en.droit.free.fr  - Vous pouvez également utiliser notre Chat pour une discussion en temps réelle. Cordialement