capacite
|
Le 2005-02-27 02:50:10
|
Extrait :
FRAGMENTS DE PRESSE
ARTICLES ECRITS PAR HERVE CIRET PUBLIES DANS LA PRESSE EN BRETAGNE ET SUR LE WEB
HERVE JAOUEN, PROPHETE DU NEO-POLAR
(publié par Bretagne Economique)
Reconnu comme l'un des maîtres du roman noir français, Hervé Jaouen s'est vu décerner de nombreux prix littéraires. Plusieurs de ses ouvrages ont même été adaptés à la télévision. Auteur de romans - pas seulement policiers - de notes de voyages et de livres pour la jeunesse, l'écrivain quimpérois revendique l'universalité de son écriture. Afin de rééditer ses premiers romans, depuis longtemps épuisés, il a créé les Editions de la Chapelle.
Vêtu de sa veste huilée et coiffé de son chapeau aux bords tombants, on le voit volontiers traquant la bécasse ou taquinant la truite. Deux de ses passions avec l'Irlande et lécriture. En revanche, on a du mal à imaginer Hervé Jaouen concoctant des histoires violentes sur fond de critique sociale acerbe. "Les auteurs de polars, nous sommes comme des oscilloscopes. Nous révèlons les malaises de la société avant qu'ils n'explosent au grand jour", explique l'écrivain, reconnaissant s'inspirer de la vie de tous les jours. Notamment de ses vingt-trois années passées dans la Banque. "Suite à mon échec au baccalauréat, mon père, ouvrier agricole reconverti en employé de la SNCF par nécessité, m'a fait embaucher dans une banque de Quimper. Moi, je rêvais d'être prof de Lettres". Lisant dès l'âge de quatre ans, puis se nourrissant des aventures de Blake et Mortimer, Hervé Jaouen écrit, à quatorze ans, son premier roman, "inspiré de mes premières amours adolescentes et toujours précieusement conservé dans mes archives", confie-t-il. La rencontre avec Emile Laviele, son professeur de Lettres est décisive. Celui-ci lui fait découvrir Maupassant, Faulkner et l'incite à repasser son bac, une fois quitté le lycée pour la banque. Finalement, ce sera l'inscription en capacité en droit à Rennes ("j'aurais été un excellent avocat"), puis l'obtention de diplômes bancaires nécessitant de fréquents déplacements à Paris.
Banquier le jour, écrivain le soir
"A l'époque, on m'a tracé un plan de carrière, en me disant que je serai directeur général à quarante-cinq ans. J'ai dit non". Hervé Jaouen est alors nommé directeur... d'une agence du sud-Finistère et se remet à écrire. Au début des années soixante-dix, à court de lecture, durant ses vacances dans un coin perdu du sud de la France, il tombe sur des polars de la collection "carré noir", seuls livres disponibles dans la librairie. "Rien que des auteurs de romans noirs américains. J'en ai acheté une trentaine dun seul coup et j'en ai lu pendant quatre ou cinq ans." En 1979, le cadre de banque trentenaire met seulement neuf jours pour écrire les 200 pages de son premier roman noir, "La mariée rouge". Il attendra un an avant de le voir publier. "A l'époque, les responsables de la collection "Série Noire" ont été fascinés par l'histoire, mais l'ont jugée trop violente." Une sorte d' "Orange Mécanique" sur fond de noces bretonnes et de milices musclées qui, aujourd'hui, reste, hélas, encore d'actualité.
Avec son second roman, "Les binious bombardent" (devenu "Pleure pas sur ton biniou"), qui évoque un groupuscule prenant des touristes en otages, Hervé Jaouen s'attire les foudres du mouvement culturel breton. Commençant à entendre parler de régionalisme et ne voulant plus avoir à subir les foudres des "breizhous", l'écrivain quimpérois transporte ses intrigues ailleurs. Ce sera "La Chasse au Merle", l'histoire, elle aussi très actuelle, d'enfants du béton confrontés à la violence d'une ZUP. Cet esprit visionnaire vaut à Hervé Jaouen d'être considéré comme "l'un des prophètes les plus doués du néo-polar". "L'essentiel est que chacun puisse s'y retrouver, quelque soit le lieu où il vit", tient à préciser l'écrivain, revendiquant ainsi l'universalité de son écriture. Désireux de changer radicalement de style, notre quimpérois va même jusqu'à écrire un roman érotique, "les douze chambres de Monsieur Hannibal", d'après une véritable anecdote rapportée par l'une de ses tantes. L'histoire d'un homme devenu veuf, sans avoir pu honorer son épouse dotée d'un hymen totalement clos. Un amour physique impossible raconté à une jeune femme de passage acceptant de poser, pour lui, en douze tableaux symboles des douze moments importants de sa vie.
Puis, notre homme est sollicité pour écrire pour la jeunesse. "J'ai d'abord dit non, car pour moi, c'est un autre monde. Mais, ma fille alors âgée de six ans m'a dit que ce serait bien. Elle a été ma première lectrice, quitte parfois à me faire changer la fin de l'histoire." Avec le même succès, Hervé Jaouen aborde la littérature non policière. "L'Adieu des Iles", "Flora des Embruns" et "L'Allumeuse d'Etoiles" le consacrent écrivain "tout court" et non plus seulement de "polars". Auteur de scénarios originaux pour la télévision, il voit plusieurs de ses livres, comme "Les endetteurs", "Histoire d'ombres" ou "Hopital souterrain", adaptés pour le petit écran. Il travaille également sur une adaptation en anglais pour le cinéma de "Connemara Queen", un très beau roman dont l'action se déroule en Irlande.
L'attrait de l'Irlande
Effectuant de fréquents séjours dans la verte Eirin, depuis la fin des années soixante-dix, il relate ses impressions dans de savoureuses notes de voyages . "J'y retrouve la Bretagne rurale de mon enfance, avec sa convivialité, ses modes de culture à l'ancienne. En Irlande, j'ai l'impression d'être une espèce d'Adam revenant dans les jardins d'Eden, car le pays regorge de poisson." L'écrivain breton y pratique la pêche à la truite et au saumon, "une pêche délicate qui nécessite un coup de poignet et vous oblige à fabriquer vous-même les mouches qui servent à les attraper." C'est cette même exigence de soi qui explique la passion d'Hervé Jaouen pour la chasse. La chasse à la bécasse ou, mieux, à la bécassine, "plus difficile à attraper et d'un goût culinairement plus fin." Car, notre quimpérois est aussi un "cordon bleu" hors pair, notamment, quand il cuisine la palombe "à la Kerdévot", une recette toute personnelle qui porte le nom du lieu-dit où il vit, dans la campagne quimpéroise.
Bretagne, terre d'inspiration
C'est là, et uniquement là, qu'il trouve son inspiration. "Je n'écris qu'en Bretagne. Il n'y a qu'ici que je peux me mettre en état de disponibilité, en regardant les arbres frissonner, en entendant le bruit du vent. Ici, les idées viennent à moi, je n'ai pas besoin de les chercher. Ma période la plus favorable ? Entre octobre et mai... quand il fait mauvais." Un jour, c'est sûr, il écrira sur la Bretagne. Un livre d'un millier de pages qui lui prendra au moins cinq ans et racontera la vie des gens de ce pays. En attendant, non content d'être écrivain, scénariste, journaliste, traducteur et directeur de collection, Hervé Jaouen ajoute une nouvelle page à son registre... celle d'éditeur. A la demande de libraires qui voulaient savoir si ses premiers livres allaient être réédités, il s'est décidé à les publier lui-même. Avec l'aide de l'affichiste quimpérois, Alain le Quernec, qui a travaillé sur le graphisme des couvertures, il met en vente ses quatre premiers "polars", sous le nom des Editions de la Chapelle. Clin d'oeil d'un athée à la présence, près de sa maison, d'un édifice religieux. Seul regret de l'écrivain. Que sa maman, aujourd'hui âgée de 90 ans, ne connaisse aucun de ses livres. Bretonnante de naissance, elle n'est pas en mesure de lire des textes littéraires en français.
Herve CIRET
Repères :
1946 : Naisssance à Quimper
1964 : Premier emploi dans la Banque
1979 : Publication de son premier roman "la Mariée Rouge"
1982 : Prix du suspense pour "Quai de la Fosse"
1987 : Quitte la banque pour devenir écrivain à plein temps (voir l'Amérique de.... Hervé Jaouen)
1990 : Grand Prix de littérature policière pour "Hopital souterrain"
1996 : Prix Populiste pour "L'Allumeuse d'Etoiles"
2000 : Prix Chronos (littérature jeunesse) pour "Mamie Mémoire"
2002 : Création des "Editions de la Chapelle"
Source :
http://perso.wanadoo.fr/phareouest/articl57.html
--- Edité par capacite le 11-06-2005 à 22:18 ---
---------------------- Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr |
|