http://la.capacite.en.droit.free.fr

Portail sur la Capacité en Droit

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 1 · Rechercher

Portail sur la Capacité en Droit   Capacitaires reconnus et/ou célèbres   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : hommes de lettre reconnus

capacite

Envois : 747

Etat : Hors Ligne

Le 2005-02-13 12:24:40   Afficher le Profil de capacite   Editer le message de capacite (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de capacite   Se rendre au site Web - http://la.capacite.en.droit.free.fr   Envoyer un message privé à capacite  

Avec la capacité en droit on ne devient pas forcément juriste, la preuve en est avec Mr Albert Ronsin qui est avant toute chose un écrivains vosgiens reconnu et réputé.

Extrait du site écriVOSGES :

Repères biographiques

Albert Ronsin est né le 20 juillet 1928 à Blois (Loir-et-Cher). Marié, quatre enfants, il est Conservateur honoraire de la Bibliothèque et du Musée de Saint-Dié (Vosges).
1945 : A Dijon, il débute sa carrière comme agent de bureau PTT, avant de travailler quelques mois au Service national de la statistique (1945-1946), et de rejoindre les Services extérieurs du Trésor (1946-1949).

1948 : Service militaire au 46° Bataillon de Transmissions, en Allemagne, d'avril 1948 à mars 1949.

1950 : Commis, puis sous-bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Dijon (1950-1957).

1952 : Capacité en droit à Dijon. Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire à Paris.

1958 : Bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Nancy (1958-1960).

1960 : Le 16 novembre, il rejoint Saint-Dié où il occupe les fonctions de bibliothécaire-directeur de la Bibliothèque municipale (jusqu'au 31 mars 1990).

1962 : Docteur en histoire (Université de Nancy 2. Thèse : Le livre en Lorraine du XVI au XVIII siècle).

La nouvelle Bibliothèque, créée par Albert Ronsin, a ouvert en 1966 ; elle a joué un rôle de bibliothèque-pilote en France pour les villes moyennes. Jusqu'en 1983, elle a été la première en France pour le prêt de livres (10 livres par an et par habitant). Aménagement successif de deux annexes, en 1965 et en 1973 et extension des locaux de la bibliothèque centrale en 1977. En 1968, ouverture d'une discothèque en libre accès.

1970 : Inscrit sur la liste d'aptitude de conservateur de musée, il est nommé Conservateur du musée municipal de Saint-Dié (du 1er juillet 1970 au 31 mai 1990). Il dirige la construction du musée, attenant à la bibliothèque, ouvert en mars 1977. Le musée offre une salle de conférences, concerts, cinéma de 250 places : il compte plus de 50 000 entrées par an.

Mise en place progressive de l'Eco-musée de La Hallière, scierie de Haut-Fer à Celles-sur-Plaine, rattaché au musée de Saint-Dié.

1989 : Directeur des services culturels du 16 janvier 1989 au 31 mars 1990, puis conseiller culturel au cabinet du maire d'avril 1990 à décembre 1992.

Enseignement

Professeur vacataire à l'IUT de Nancy 2, au département Carrières de l'information de 1967 à 1983 et de 1988 à 1993.
Professeur vacataire à l'ENSB de 1968 à 1972, puis de 1977 à 1984.

Expertises

Missions en République malgache (1969), au Sénégal (1972), à Saint-Pierre-et-Miquelon (1972) et au Burkina-Fasso (1976).

Sociétés savantes

Président du groupe Lorraine de l'Association des bibliothécaires français (1967- 1970).

Président de la Fédération des Sociétés savantes des Vosges (1987-1990).

Société philomatique vosgienne de Saint-Dié : secrétaire (1961-1966), vice-président (1966-1977) puis président (1977-1995).

Membre associé des Académies sciences, belles-lettres et arts de Dijon (1954), de Stanislas de Nancy (1963), de l'Académie nationale de Metz (1971).

Membre de la Société d'archéologie lorraine (1958).

Membre de la Société d'Émulation des Vosges (1980).

Décorations

Chevalier de l'ordre national du mérite (1988).
Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres (1984).
Médailles d'honneur communales : argent (1973), vermeil (1983), or (1989).

Associations professionnelles

Président du Groupe Lorraine de l'Association des Bibliothécaires Français (1967-1970)

Membre du Conseil National de la Section des Bibliothèques Publiques de l'Association des Bibliothécaires Français (1968-1974)

Président de l'Association Nationale pour les Médiathèques Publiques (1976-1990)

Membre du Conseil d'Administration de l'Association Générale des Conservateurs de Collections Publiques de France (1977-1979)

Fondateur de la section fédérée de Lorraine de l'Association Générale des Conservateurs de Collections Publiques de France (1978)

Associations culturelles

Cofondateur en 1965 et président du Club Confrontations de Saint-Dié (1965-1981)

Cofondateur en 1966, vice-président-directeur du Centre Culturel Communal de Saint-Dié (1966-1971)

Fondateur et premier secrétaire en 1977 de la Société des Amis de la Bibliothèque et du Musée de Saint-Dié

Fondateur du Club de poésie Yvan Goll en 1970

Vice-Président de l'Amicale culturelle et sociale du personnel municipal de la Ville de Saint-Dié (1963-1977)

Président du Conseil des Parents d'Élèves des Lycées et Collèges de Saint-Dié (1964-1978)

Président fondateur des Amis de la Fondation Claire et Yvan Goll (depuis 1990)

Président de l'association CIRCE de Saint-Dié-des-Vosges depuis 1998.

Action culturelle directe

Organisateur et 1er directeur des fouilles archéologiques au camp celtique et gallo-romain de La Bure (commune de Saint-Dié, 1964-1965)

Organisation de 1966 à 1990, de très nombreuses expositions artistiques, historiques, ethnographiques à la bibliothèque et au musée de Saint-Dié : 30 dans l'année (dont 3 à 5 personnellement)

Conférences et exposés sur des sujets culturels : 10 à 20 par an

Organisation de voyages d'étude à but artistique, historique, ethnographique, dans le cadre de la Société Philomatique Vosgienne (2 par en de 1978 à 1994)

Jurys littéraires

Membre du jury du Prix de l'humour noir Xavier Forneret de 1956 à l960.

Vice-président du jury du Prix Amerigo Vespucci (destiné à récompenser un ouvrage d'imagination relatif aux voyages et découvertes) et du Prix Jeunesse de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, prix créés dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, depuis 1990.

Créateur, en 1993, et président du jury du Prix international de poésie francophone Yvan Goll, doté par la Fondation Yvan et Claire Goll (sous l'égide de la Fondation de France).

Source :
http://ecrivosges.2st.fr/bio_ronsin.htm

Remerciement :
Nous remercions le site écriVosges pour cette biographie si complète.  

--- Edité par capacite le 11-06-2005 à 22:15 ---

----------------------
Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr

capacite

Le 2005-02-13 12:30:30   Afficher le Profil de capacite   Editer le message de capacite (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de capacite   Se rendre au site Web - http://la.capacite.en.droit.free.fr   Envoyer un message privé à capacite  

Extrait :

Itinéraire

Après avoir dirigé des équipements culturels et des salles d'Art et d'Essai, Alain Bellet sera journaliste indépendant de 1987 à 1992. Depuis 1990, il a publié une vingtaine de livres personnels (romans adultes et jeunesse, documentaires sur la mémoire et l'histoire des villes) et assumé la direction littéraire de plus de trente ouvrages écrits et imaginés avec des amateurs (enfants, jeunes et adultes). Écrivain fortement présent dans la Cité, (villes, et banlieues, milieu scolaire, comités d'entreprises, hôpitaux, prisons...) il va sur la route des mots avec celles et ceux que le jeu des sélections a laissés en bordure du chemin. Aimant concevoir des projets culturels en synergie avec d'autres disciplines artistiques, de nombreuses créations Images et Mots ont été réalisés avec la photographe Patricia Baud depuisprès de douze ans.
                                          http://perso.wanadoo.fr/alain.bellet/portrait%20bellet
Né le 14 juillet 1949 à Paris Bastille
Quitte le lycée en classe de première pour raisons familiales en 1966
Passe sa Capacité en Droit (1967-1968)
De 17 à 24 ans dans le monde du travail, nombreuses expériences professionnelles
tous terrains confondus (La Poste, emplois de bureau, rédacteur en maison d'Éditions, coursier dans Paris, vendeur de drugstore, clerc de notaire...) Service militaire effectué en Allemagne (région de Trèves) : décembre 1970/novembre 1971.

1974-1975 : Deux années de formation professionnelle, formation Permanente,

École Pratique de Service Social de Paris (obtention du DAPASE, équivalent de l'actuel DEFA.)

Directeur de Maisons des Jeunes et de la Culture

1975/1976 : Maison des Jeunes et de la Culture (Paris, MJC Porte de Vanves)

1977 : Université de Rennes, formation de directeur culturel, IUT de Rennes.

Janvier 1978 - juillet 1979 : Maison des jeunes et de la Culture de Valence (Drôme)

Septembre 1979 à juillet 1981 : Maison des jeunes et de la Culture de Neuilly-Plaisance (Seine St-Denis)

Directeur de Centres Culturels

Septembre 1981 à juillet 1985 : Théâtre et cinéma d'art et d'essai, Salle Louise Michel, à Fresnes (Val de Marne)

Septembre 1985 à juillet 1987 : Centre Culturel de Châtellerault (Vienne) cinéma d'art et d'essai Les Quatre cents coups.

Journaliste indépendant

De septembre 1987 à mai 1992,

Passages, Cinéma, la Revue du Cinéma, Cinéma, Profession Politique, Témoignage Chrétien, Révolution, Politis,

Le Monde Diplomatique...

Travail historique personnel

Niveau maîtrise, (féodalité, protestantisme, guerre des Camisards, histoire de Paris.

Histoire de la Commune de Paris et du mouvement ouvrier).

Écrivain depuis 1990

A publié une vingtaine de livres personnels et assumé la direction littéraire de près de trente-cinq ouvrages, écrits et imaginés avec des amateurs (enfants, jeunes et adultes).

Écrivain fortement impliqué dans la cité, (villes, banlieues, établissements scolaires, comités d'entreprises, hôpitaux, maisons d'arrêt...)

Nombreuses créations artistiques Images & Mots, pendant dix ans avec la photographe Patricia Baud.

A aussi travaillé dans l'audiovisuel, notamment pour les Nuits Magnétiques de France Culture et plusieurs radios locales. Il a également écrit deux scénarii de films documentaires et des scénarios de télévision commandés par les Films du Grain de sable, Jean-Michel Carré...

Participe à de nombreux colloques et rencontres consacrés au métier d'écrivain, bibliothèque Buffon, Salon du Livre de Biarritz, Centre Régional des Lettres d'Aquitaine, Conseil Permanent des écrivains, Sénat...

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres (qu'il représente à l'AGESSA, Sécurité Sociale des auteurs depuis 1997), adhérent de la Maison des Écrivains, Secrétaire Général de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la Jeunesse depuis 1999.

Source :
http://perso.wanadoo.fr/alain.bellet/PAGES/itineraire%20personnel.html

--- Edité par capacite le 11-06-2005 à 22:17 ---

----------------------
Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr

capacite

Le 2005-02-27 02:50:10   Afficher le Profil de capacite   Editer le message de capacite (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de capacite   Se rendre au site Web - http://la.capacite.en.droit.free.fr   Envoyer un message privé à capacite  

Reconnu comme l'un des maîtres du roman noir français, Hervé Jaouen s'est vu décerner de nombreux prix littéraires.

Extrait :

FRAGMENTS DE PRESSE

ARTICLES ECRITS PAR HERVE CIRET PUBLIES DANS LA PRESSE EN BRETAGNE ET SUR LE WEB

HERVE JAOUEN, PROPHETE DU NEO-POLAR
(publié par Bretagne Economique)

Reconnu comme l'un des maîtres du roman noir français, Hervé Jaouen s'est vu décerner de nombreux prix littéraires. Plusieurs de ses ouvrages ont même été adaptés à la télévision. Auteur de romans - pas seulement policiers - de notes de voyages et de livres pour la jeunesse, l'écrivain quimpérois revendique l'universalité de son écriture. Afin de rééditer ses premiers romans, depuis longtemps épuisés, il a créé les Editions de la Chapelle.
Vêtu de sa veste huilée et coiffé de son chapeau aux bords tombants, on le voit volontiers traquant la bécasse ou taquinant la truite. Deux de ses passions avec l'Irlande et lécriture. En revanche, on a du mal à imaginer Hervé Jaouen concoctant des histoires violentes sur fond de critique sociale acerbe. "Les auteurs de polars, nous sommes comme des oscilloscopes. Nous révèlons les malaises de la société avant qu'ils n'explosent au grand jour", explique l'écrivain, reconnaissant s'inspirer de la vie de tous les jours. Notamment de ses vingt-trois années passées dans la Banque. "Suite à mon échec au baccalauréat, mon père, ouvrier agricole reconverti en employé de la SNCF par nécessité, m'a fait embaucher dans une banque de Quimper. Moi, je rêvais d'être prof de Lettres". Lisant dès l'âge de quatre ans, puis se nourrissant des aventures de Blake et Mortimer, Hervé Jaouen écrit, à quatorze ans, son premier roman, "inspiré de mes premières amours adolescentes et toujours précieusement conservé dans mes archives", confie-t-il. La rencontre avec Emile Laviele, son professeur de Lettres est décisive. Celui-ci lui fait découvrir Maupassant, Faulkner et l'incite à repasser son bac, une fois quitté le lycée pour la banque. Finalement, ce sera l'inscription en capacité en droit à Rennes ("j'aurais été un excellent avocat"), puis l'obtention de diplômes bancaires nécessitant de fréquents déplacements à Paris.

Banquier le jour, écrivain le soir

"A l'époque, on m'a tracé un plan de carrière, en me disant que je serai directeur général à quarante-cinq ans. J'ai dit non". Hervé Jaouen est alors nommé directeur... d'une agence du sud-Finistère et se remet à écrire. Au début des années soixante-dix, à court de lecture, durant ses vacances dans un coin perdu du sud de la France, il tombe sur des polars de la collection "carré noir", seuls livres disponibles dans la librairie. "Rien que des auteurs de romans noirs américains. J'en ai acheté une trentaine dun seul coup et j'en ai lu pendant quatre ou cinq ans." En 1979, le cadre de banque trentenaire met seulement neuf jours pour écrire les 200 pages de son premier roman noir, "La mariée rouge". Il attendra un an avant de le voir publier. "A l'époque, les responsables de la collection "Série Noire" ont été fascinés par l'histoire, mais l'ont jugée trop violente." Une sorte d' "Orange Mécanique" sur fond de noces bretonnes et de milices musclées qui, aujourd'hui, reste, hélas, encore d'actualité.
Avec son second roman, "Les binious bombardent" (devenu "Pleure pas sur ton biniou"), qui évoque un groupuscule prenant des touristes en otages, Hervé Jaouen s'attire les foudres du mouvement culturel breton. Commençant à entendre parler de régionalisme et ne voulant plus avoir à subir les foudres des "breizhous", l'écrivain quimpérois transporte ses intrigues ailleurs. Ce sera "La Chasse au Merle", l'histoire, elle aussi très actuelle, d'enfants du béton confrontés à la violence d'une ZUP. Cet esprit visionnaire vaut à Hervé Jaouen d'être considéré comme "l'un des prophètes les plus doués du néo-polar". "L'essentiel est que chacun puisse s'y retrouver, quelque soit le lieu où il vit", tient à préciser l'écrivain, revendiquant ainsi l'universalité de son écriture. Désireux de changer radicalement de style, notre quimpérois va même jusqu'à écrire un roman érotique, "les douze chambres de Monsieur Hannibal", d'après une véritable anecdote rapportée par l'une de ses tantes. L'histoire d'un homme devenu veuf, sans avoir pu honorer son épouse dotée d'un hymen totalement clos. Un amour physique impossible raconté à une jeune femme de passage acceptant de poser, pour lui, en douze tableaux symboles des douze moments importants de sa vie.
Puis, notre homme est sollicité pour écrire pour la jeunesse. "J'ai d'abord dit non, car pour moi, c'est un autre monde. Mais, ma fille alors âgée de six ans m'a dit que ce serait bien. Elle a été ma première lectrice, quitte parfois à me faire changer la fin de l'histoire." Avec le même succès, Hervé Jaouen aborde la littérature non policière. "L'Adieu des Iles", "Flora des Embruns" et "L'Allumeuse d'Etoiles" le consacrent écrivain "tout court" et non plus seulement de "polars". Auteur de scénarios originaux pour la télévision, il voit plusieurs de ses livres, comme "Les endetteurs", "Histoire d'ombres" ou "Hopital souterrain", adaptés pour le petit écran. Il travaille également sur une adaptation en anglais pour le cinéma de "Connemara Queen", un très beau roman dont l'action se déroule en Irlande.

L'attrait de l'Irlande

Effectuant de fréquents séjours dans la verte Eirin, depuis la fin des années soixante-dix, il relate ses impressions dans de savoureuses notes de voyages . "J'y retrouve la Bretagne rurale de mon enfance, avec sa convivialité, ses modes de culture à l'ancienne. En Irlande, j'ai l'impression d'être une espèce d'Adam revenant dans les jardins d'Eden, car le pays regorge de poisson." L'écrivain breton y pratique la pêche à la truite et au saumon, "une pêche délicate qui nécessite un coup de poignet et vous oblige à fabriquer vous-même les mouches qui servent à les attraper." C'est cette même exigence de soi qui explique la passion d'Hervé Jaouen pour la chasse. La chasse à la bécasse ou, mieux, à la bécassine, "plus difficile à attraper et d'un goût culinairement plus fin." Car, notre quimpérois est aussi un "cordon bleu" hors pair, notamment, quand il cuisine la palombe "à la Kerdévot", une recette toute personnelle qui porte le nom du lieu-dit où il vit, dans la campagne quimpéroise.

Bretagne, terre d'inspiration

C'est là, et uniquement là, qu'il trouve son inspiration. "Je n'écris qu'en Bretagne. Il n'y a qu'ici que je peux me mettre en état de disponibilité, en regardant les arbres frissonner, en entendant le bruit du vent. Ici, les idées viennent à moi, je n'ai pas besoin de les chercher. Ma période la plus favorable ? Entre octobre et mai... quand il fait mauvais." Un jour, c'est sûr, il écrira sur la Bretagne. Un livre d'un millier de pages qui lui prendra au moins cinq ans et racontera la vie des gens de ce pays. En attendant, non content d'être écrivain, scénariste, journaliste, traducteur et directeur de collection, Hervé Jaouen ajoute une nouvelle page à son registre... celle d'éditeur. A la demande de libraires qui voulaient savoir si ses premiers livres allaient être réédités, il s'est décidé à les publier lui-même. Avec l'aide de l'affichiste quimpérois, Alain le Quernec, qui a travaillé sur le graphisme des couvertures, il met en vente ses quatre premiers "polars", sous le nom des Editions de la Chapelle. Clin d'oeil d'un athée à la présence, près de sa maison, d'un édifice religieux. Seul regret de l'écrivain. Que sa maman, aujourd'hui âgée de 90 ans, ne connaisse aucun de ses livres. Bretonnante de naissance, elle n'est pas en mesure de lire des textes littéraires en français.

Herve CIRET

Repères :

1946 : Naisssance à Quimper
1964 : Premier emploi dans la Banque
1979 : Publication de son premier roman "la Mariée Rouge"
1982 : Prix du suspense pour "Quai de la Fosse"
1987 : Quitte la banque pour devenir écrivain à plein temps (voir l'Amérique de.... Hervé Jaouen)
1990 : Grand Prix de littérature policière pour "Hopital souterrain"
1996 : Prix Populiste pour "L'Allumeuse d'Etoiles"
2000 : Prix Chronos (littérature jeunesse) pour "Mamie Mémoire"
2002 : Création des "Editions de la Chapelle"

Source :
http://perso.wanadoo.fr/phareouest/articl57.html

--- Edité par capacite le 11-06-2005 à 22:18 ---

----------------------

Portail sur la Capacité en Droit   Capacitaires reconnus et/ou célèbres  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Portail sur la Capacité en Droit (Sauvegarde)
rafik [23:02] : Hervé§
Ghis [23:04] : Mdr toi
spohie [01:47] : Slt
Jade [18:49] : Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !!!

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.042 secondes (MySQL : 0.004s)

Forums du site Portail sur le Certificat de Capacité en Droit : http://la.capacite.en.droit.free.fr  - Vous pouvez également utiliser notre Chat pour une discussion en temps réelle. Cordialement