capacite
|
Le 2005-03-04 23:48:05
|
Extrait :
Vous êtes commissaire divisionnaire à Nice, pourriez vousnous préciser quelles sont les attributions de votre poste ?
Je suis responsable de la sécurité publique sur l'ensemble dela ville de Nice qui compte 360 000 habitants. Je dirige prèsde 840 fonctionnaires et je suis assisté de quatrecommissaires de police plus spécialement en charge de l'investigation, de la police de proximité ou de l'ordre public.
Pourquoi êtes vous entré dans la police ? Avez vous ressenti l'appel d'une vocation ? Quel a été votre parcours professionnel ?
Le métier de commissaire de police présente plusieursfacettes : nous sommes au coeur du service de l'Etat et auservice du public. C'est un métier qui est loin des activitésroutinières de la fonction publique. Nous côtoyons jour etnuit toutes les franges de la société. C'est un poste d'observation privilégié et utile.Je suis autodidacte, j'ai débuté à 17 ans dans la vie active avecun CAP de serveur de restaurant. Puis j'ai repris des étudespar le biais de la capacité en droit jusqu'à un DESS de droit,science-po Aix et l'obtention d'un doctorat en sciencepolitique.J'ai démarré en 1990 en Sécurité publique à Coulommiers enSeine et Marne, puis j'ai exercé à Melun et à Fontenay sousBois toujours en qualité de chef de circonscription deSécurité publique.En 1997, je suis parti au Ministère de l'Intérieur à Paris au seinde la Sécurité publique (DCSP) ou je me suis occupé desviolences urbaines et de la cellule nationale des GIPN(Groupe d'Intervention de la Police Nationale) puis de la miseen place et l'évaluation de la police de proximité au plannational.Depuis août 2002 je suis Commissaire central de Nice et àpartir d'avril 2004 je suis nommé en qualité de Directeurrégional des renseignements généraux Antilles Guyane enposte à Fort de France
Pourriez vous préciser sommairement comment estorganisée la police nationale ; quels sont les différents services et directions ?