capacite
|
Le 2005-03-04 23:48:05
|
Extrait :
Vous êtes commissaire divisionnaire à Nice, pourriez vousnous préciser quelles sont les attributions de votre poste ?
Je suis responsable de la sécurité publique sur l'ensemble dela ville de Nice qui compte 360 000 habitants. Je dirige prèsde 840 fonctionnaires et je suis assisté de quatrecommissaires de police plus spécialement en charge de l'investigation, de la police de proximité ou de l'ordre public.
Pourquoi êtes vous entré dans la police ? Avez vous ressenti l'appel d'une vocation ? Quel a été votre parcours professionnel ?
Le métier de commissaire de police présente plusieursfacettes : nous sommes au coeur du service de l'Etat et auservice du public. C'est un métier qui est loin des activitésroutinières de la fonction publique. Nous côtoyons jour etnuit toutes les franges de la société. C'est un poste d'observation privilégié et utile.Je suis autodidacte, j'ai débuté à 17 ans dans la vie active avecun CAP de serveur de restaurant. Puis j'ai repris des étudespar le biais de la capacité en droit jusqu'à un DESS de droit,science-po Aix et l'obtention d'un doctorat en sciencepolitique.J'ai démarré en 1990 en Sécurité publique à Coulommiers enSeine et Marne, puis j'ai exercé à Melun et à Fontenay sousBois toujours en qualité de chef de circonscription deSécurité publique.En 1997, je suis parti au Ministère de l'Intérieur à Paris au seinde la Sécurité publique (DCSP) ou je me suis occupé desviolences urbaines et de la cellule nationale des GIPN(Groupe d'Intervention de la Police Nationale) puis de la miseen place et l'évaluation de la police de proximité au plannational.Depuis août 2002 je suis Commissaire central de Nice et àpartir d'avril 2004 je suis nommé en qualité de Directeurrégional des renseignements généraux Antilles Guyane enposte à Fort de France
Pourriez vous préciser sommairement comment estorganisée la police nationale ; quels sont les différents services et directions ?
Regroupées sous l'égide de la Direction générale de la PoliceNationale, les principales directions sont :- La Direction Centrale de la Sécurité Publique- La Direction Centrale de la Police Judiciaire- La Direction Centrale des Renseignements Généraux- La Direction de la Sécurité du Territoire- La Direction Centrale des Compagnies Républicaines deSécurité- La Direction de la Formation de la Police Nationale- La Direction de l'Administration de la Police Nationale- Inspection Générale de la Police Nationale
Pourriez vous nous indiquer dans votre type d'activité(sécurité publique) quels sont les différents grades hiérarchiques et leurs différentes fonctions ?
Grosso modo la Police Nationale est divisée en quatreprincipaux corps de métier :- Le corps de maîtrise et d'application qui regroupe lesgardiens de la Paix jusqu'à brigadier et major.- Le corps de commandement et d'encadrement qui regroupeles officiers (anciens inspecteurs et officiers de paix) delieutenant à commandant en passant par capitaine.- Le corps de conception et direction qui regroupe lescommissaires de police de commissaire principal àcommissaire divisionnaire.- Le corps des administratifs qui regroupe les agents, adjoints,secrétaires administratifs et attachés.
Quelles sont vos relations avec le Parquet et les autres magistrats ?
La police est à la charnière du pouvoir exécutif et judiciaire.Ainsi nous rendons compte au parquet de l'activité judiciaire ;celui-ci exerce un contrôle sur notre activité.La police administrative par contre relève du contrôle duPréfet.
Quels sont vos rapports avec les huissiers de justice ?
C'est à l'occasion de mon premier poste de commissaire depolice que j'ai découvert la profession méconnue des huissiersde Justice. J'ai pu me rendre compte qu'entre l'imagevéhiculée par cette profession et la réalité du travail effectuépar les huissiers, il existe un gouffre. Cette profession ne serajamais, par essence populaire, mais elle participe au servicepublic de la justice et là où régnerait la loi de la jungle et duplus fort, elle permet d'instaurer un rapport au droit et à laloi qui est fondamental dans un état de droit démocratique.J'ai toujours eu des relations bonnes et très professionnellesavec les huissiers de justice.
Comment percevez-vous cette profession ?
La diversité, l'utilité de cette profession ne sont pasreconnues. Le métier souffre d'un déficit de connaissance.Les huissiers sont des auxiliaires de justice qui n'ont pas àrougir de leur profession, sans laquelle régnerait en particulierpour les plus démunis la loi du plus fort...
Pensez-vous que cette profession a évolué et continue àévoluer ?
L'ouverture de pans entiers du métier à la concurrence dansle domaine du recouvrement et du conseil juridique a obligé la profession à sortir du confort de l'activité monopolistique.PortraitFrédéric Lauze Commissaire Divisionnaire à Nice
Quels sont selon vous les grandes qualités et les grands défauts de notre activité professionnelle ?
Une des qualités est de faire partie du service public de lajustice avec ses prérogatives, son contrôle déontologique.L'huissier de justice n'est pas un agent de recouvrementcomme les autres, c'est un officier ministériel qui prend encompte la globalité de la situation patrimoniale d'un individuou d'une famille. Ce métier exige d'être juridiquementpolyvalent, à l'écoute et de savoir concilier la fermeté et l'humanité.Le travail sur l'image reste à poursuivre pour faire connaître l'utilité du métier, car tous les débiteurs peuvent se retrouvercréanciers ; tous peuvent avoir besoin d'un constat neutre oudes conseils juridiques d'un huissier. Il est important d'individualiser d'avantage les situations, ce qui demande dutemps et s'oppose à des objectifs de rentabilité tropimpérialiste. Mais c'est là que se joue l'image des huissiers, et c'est lameilleure façon, demain, de conforter leur ancrageindiscutable dans le champs du service public.
Avez vous déjà entendu parler de notre Ecole Nationale de Procédure ?
Peu...
Quels sont vos loisirs, avez vous des passions ?
La lecture, l'écriture (Frédéric Lauze est auteur d'un ouvrageautobiographique intitulé "Entre deux Feux"aux EditionsFrance Europe Edition), les voyages, le cinéma. Je suis trèséclectique et interlope dans mes rencontres et mes lectures,j'aime être étonné...
Votre meilleur et votre plus mauvais souvenir de policier ?
Le plus mauvais souvenir : l'annonce d'un décès ou laconstatation de certains suicides très marquants.Le meilleur souvenir : le travail d'équipe dans tous mes posteset sur le plan professionnel la satisfaction avec mon équipe àNice d'avoir fait baisser sur près de deux ans la délinquancede voie publique de près de 13 %.
Votre meilleur et votre plus mauvais souvenir de mission avecun huissier de justice ?
Le meilleur souvenir : certaines situations cocasses et larencontre avec des professionnels de grande qualité qui sontdevenus des amis Maîtres Patrick Safar et Guy Nacache.Le plus mauvais souvenir : certaines expulsions, et plusglobalement la confrontation avec une forme de misèrehumaine face à des familles qui cumulaient les handicaps et lamalchance.
Vous avez un jeune enfant, souhaitez-vous qu'il devienne unjour policier ? huissier de justice ?
Je souhaite qu'il s'épanouisse professionnellement ethumainement et qu'il aille le plus loin possible dans les étudesafin qu'il puisse choisir son métier. Un métier qui luipermette d'être libre, de se sentir utile et de concilierharmonieusement son activité professionnelle et sa vie privée.
Source :
http://www.enpepp.org/contents/lettre/lettres/23.pdf
--- Edité par capacite le 11-06-2005 à 22:47 ---
---------------------- Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr |
|