http://la.capacite.en.droit.free.fr

Portail sur la Capacité en Droit

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 2 · Rechercher

Portail sur la Capacité en Droit   Témoignages, experiences   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : Patricia FERRER

capacite

Envois : 747

Etat : Hors Ligne

Le 2005-03-09 00:35:54   Afficher le Profil de capacite   Editer le message de capacite (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de capacite   Se rendre au site Web - http://la.capacite.en.droit.free.fr   Envoyer un message privé à capacite  

Animatrice - centre sociale de Vitrolles
dipôme visé : BEATEP

« Titulaire d'une capacité en droit, j'étais auparavant rédactrice au service juridique de la Sécurité sociale. Après avoir cessé de travailler pendant 17 ans pour élever mes trois filles, j'ai repris un travail en CES, puis en CEC dans un Centre social. Au bout de cinq ans, je voulais une reconnaissance de mon travail,n'ayant aucun diplôme dans l'animation.Mais il était impossible d'envisager une formation sur le temps de travail, car j'étais la seule salariée dans mon secteur.C'est par le bouche à oreille que j'ai entendu parler de cette possibilité d'obtenir un diplôme, de façon raccourcie en quelque sorte. Je me suis donc d'abord renseignée auprès de l'Éducation nationale, qui m'a renvoyée vers Jeunesse & Sports. J'ai cherché, parce que dans mon entourage professionnel, personne n'avait entendu parler de cela. À Jeunesse & sports, on m'a remis un dossier. Cela m'a paru excessivement dur. Je ne comprenais pas ce que l'on attendait de moi. Alors, je suis restée un an sans rien faire.C'est à ce moment-là qu'a été créé le congé VAE avec des possibilités d'accompagnement. Alors je me suis remise en route. J'ai demandé le financement du congé VAE et de l'accompagnement à Habitat-Formation. L'accompagnement se déroulait par séances de 4 h, éta-lées de juin à septembre 2003, en collectif,avec d'autres personnes qui étaient dans la même situation que moi. Je me suis sentie guidée, orientée. Il y avait les rendez-vous et je me sentais obligée de fournir du travail.J'ai passé beaucoup de mon temps libre (vacances d'été, de Noël…) à travailler et rédiger. J'ai déposé mon dossier en juin 2004. J'ai demandé la validation du BEATEP complet.J'ai eu régulièrement des périodes de découragement. Mais les séances d'accompagnement redonnent confiance, stimulent et donnent dela méthodologie de travail.Mais l'accompagnement ne fait pas tout. Finalement, les vingt-quatre heures du congé ne sont rien à côté du travail personnel qu'il faut fournir.Cela reste une démarche longue, excessivement difficile, parce que malgré tout, on reste seule. Souvent, on est perdue, on ne sait pas par où commencer.C'est indispensable d'être soutenue. J'avais du mal à me représenter le travail théorique qu'il y avait à faire. Il faut être très motivé, et accepter d'y consacrer beaucoup de temps de loisir. Je n'ai pas eu de soutien dans mon milieu de travail, ni de bâtons dans les roues non plus. Je l'ai fait complètement indépendamment. C'était une démarche personnelle. Par contre, mes filles m'ont beaucoup soutenue. Elles étaient fières de moi. Quand je me décourageais, elles me disaient : « Vas-y ! ».Alors, ça m'encourageait. Parce que si j'avais abandonné à ce moment-là, je n'aurais plus été crédible ; ça leur montrait que pour arriver à quelque chose, il faut travailler. Elles m'ont beaucoup aidée, c'était une autre sorte d'accompagnement. J'avais peur de ne pas être capable de le faire,de ne pas comprendre ce qu'on attendait de moi. Il faut être très motivée. C'est difficile, c'est une démarche en solitaire. Il faut vrai-ment avoir envie d'obtenir un diplôme, parceque cela représente beaucoup de travail. Après, j'envisage de préparer le DEFA, mais en formation continue, cette fois. Je crois que ce sera ensuite un argument vis-à-vis de mon employeur : si je réussis à obtenir un BEATEP, toute seule, par VAE, c'est qu'on peut me faire confiance et investir sur moi en me finançant le DEFA ultérieurement ».

Source :
http://www.inffolor.org/site_pro_vae/PDF/TemoignagesSalaries.pdf

--- Edité par capacite le 11-06-2005 à 22:39 ---

----------------------
Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr

Portail sur la Capacité en Droit   Témoignages, experiences  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Portail sur la Capacité en Droit (Sauvegarde)
rafik [23:02] : Hervé§
Ghis [23:04] : Mdr toi
spohie [01:47] : Slt
Jade [18:49] : Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !!!

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.018 secondes (MySQL : 0.005s)

Forums du site Portail sur le Certificat de Capacité en Droit : http://la.capacite.en.droit.free.fr  - Vous pouvez également utiliser notre Chat pour une discussion en temps réelle. Cordialement