capacite
|
Le 2007-04-03 22:39:39
|
Cathy Bouchentouf
Mon témoignage est un message d’encouragement pour tous ceux qui seraient tentés de reprendre leurs études et qui n’ont pas encore osé.
Je m’appelle Cathy. J’étais comédienne lorsque que j’ai eu le déclic de reprendre mes études. Je venais de faire un procès à quelqu’un. J’avais eu à constituer mon dossier, et finalement à plaider. Il n’en fallut pas plus, ce fût décidé, je voulais devenir avocate. N’ayant pas le bac, j’ai opté pour la capacité en droit qui me permettait d’accéder aux études de droit. J’ai alors contacté le Centre d'Education Permanente. J’ai été très bien accueillie. Le personnel administratif du Centre connaît parfaitement la situation délicate des gens qui suivent les formations. Il est à l’écoute et encourageant, tout en ne cachant pas que cela demandera beaucoup de travail et de volonté. J’ai donc continué à travailler dans le secteur privé à plein temps puis à mi-temps en licence durant toute la durée de mes études au Centre.
J’ai aujourd’hui 33 ans et je suis en maîtrise « carrières judiciaires » à l’université de Paris I. J’ai cette fois rejoint le régime général car je n’avais pas le choix, puisqu’il n’y avait pas de formation de maîtrises en droit au Centre.
J’ai la chance parallèlement de suivre un stage dans un cabinet d’avocats. J’envisage de passer l’examen du barreau de Paris en septembre prochain.
Je peux donc témoigner du grand confort que procure une formation en petit comité par rapport aux cours en amphi de 250 places. La proximité, tant du personnel administratif, que des professeurs est une grande chance. Le fait de travailler en petit groupe permet de pouvoir se connaître et s’entraider et d’entretenir des rapports privilégiés avec les professeurs. Les formations dispensées par le Centre d'Education Permanente de Paris 1 sont assurément un bon moyen de reprendre des études lorsque l’on travaille.
J’encourage donc vivement les personnes volontaires et courageuses à se lancer dans cette aventure avec comme soutien sans faille le Centre de Paris I et ses acteurs, car au bout du chemin une belle récompense les attend…
Source :
http://formationpermanente.univ-paris1.fr/php/experience.php
---------------------- Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr |
|