capacite
|
Le 2005-02-28 00:27:50
|
Né en 1915, Georges Barbary vous propose l'histoire de sa vie à travers ce siècle mouvementé fait de changements politiques, de guerres, d'évolutions sociales et techniques...Témoignage marquant d'un français parmi d'autre, acteur et victime de l'histoire dans un siècle de violence, de progrès et d'espoir....
Extrait :
LA GENDARMERIE (25 mars 1942)
Et je reçus mon affectation: "Par décision Ministérielle du 25 mars 1942" je devais rejoindre L'école de Gendarmerie de ROMANS pour le 09 avril 1942 – SIX MOIS D'ECOLE"!
Gros émoi! SIX MOIS DE SEPARATION!
Mille fois merde, on n'en finira pas, mais "faut bien faire quelque chose". ROMANS c'est la France ! Je gagnerai plus que SOLANGE ! Nous aurons enfin du fric… depuis septembre 1939 que je suis en porte à faux…. On sera matériellement heureux… on s'en sortira de cette poisse, de ces matelas froids, de ces secours sans être secourus, de cette condition de "réfugiés"… de ce gourbi, chaud en été, glacé en hiver, de ces querelles de clan, de clocher, de religion, du curé, de la laïque, ça devenait éprouvant !
ROMANS, a 24 km jusqu'à TOURNON+ 20 = 44, bon ce n'est rien 88km avec au moins une bonne nuit d'ivresse et le réconfort des babils de MIMI et CLAIRE… ça monte pour venir, ça descend pour aller… après on verra, dans 6 mois ! ! ! !
"Avril l'honneur des prés et des champs"
J'avais exploré, par de longues promenades avec ma femme et mes enfants les montagnes environnantes; je m'étais délecté de mes deux petites que je pouvais serrer sur mon cœur et couvrir de baisers, enivré de cet amour puissant, profond, charnel aussi pour ces petits êtres si purs… tout petit on peu les serrer, plonger dans leurs beaux yeux comme pour essayer de voir leur avenir, yeux qui ne baissent pas, qui ne fuient pas… se gaver de la musique de leur voix… se mettre à l'unisson de leur petit monde naïf, si simple, désopilant… que de moments délicieux passai-je, SOLANGE en classe, je traînais mes fifilles.. fatigué, je m'asseyais, les recueillant illico contre moi, se frottant, chacune essayant de prendre la meilleure place, elles m'entouraient de leurs petits bras, je recueillais des baisers chauds et bruyants….
Mes trois êtres chers ! Vous avez pansé les plaies de mon cœur déchiré, vous avez guéri mon âme tourmentée par les malheurs de la Patrie, des hommes…
J'aurais pu disparaître, être anéanti après cela, qu'importe, j'aurais connus vraiment la plénitude de l'amour.
Enfin arriva le 9 avril…
Je me présentai à cette grande Caserne… on était quelques centaines (400 je crois) de mecs de tous horizons, de tous les coins de France…
SIX MOIS de re-service militaire !
Vraiment, j'ai eu du cran… cran pour refaire toutes les conneries militaires qui m'avaient déjà tant traumatisées… depuis le garde à vous, la marche au pas, le défilé, oui ces connards de défilés où il fallait chanter "MARECHAL NOUS VOILA", unique, mais vrai,… chanter en marchant, comme les fridolins…pauvres andouilles, c'était le seul bénéfice que l'armée tirait de la défaite, le seul enseignement? Je l'ai dit, les boches marchaient en bras de chemise, légers, pas empêtrés du tout, et bien nous on continuait en uniforme, suant, soufflant, pétant.
Mais ce qui me plût, lors d'une prise d'Armes c'est que tous les officiers en grande tenue portaient le crêpe au sabre, en signe de deuil qu'était la défaite… Le Drapeau portait le crêpe de l'affront, qu'il faudrait relever, pensai-je!
Quant à la théorie, la littérature, le droit, et tout le reste j'étais dans mon élément. Le Greffe du Tribunal, ma capacité en Droit me firent remarquer du lot… mais avec les Officiers il y avait entre eux et moi une sorte de malaise de… comment dirai-je… d'antagonisme latent, inexprimable, ça se sentait même pas mais….puisque je loupais la première place à cause de… MON ECRITURE. Et jusqu'à la fin de ma carrière il y aura toujours …"Encore trop jeune"…. "N'a pas l'âge requis"… "Jeune…."
Ainsi j'embrassais cette carrière par nécessité, parce que "LA NATION" ne m'offrait pas d'autre possibilité.
J'aurais aimé l'enseignement, mais "Halte", le BE et BEPS, suffisants autrefois, n'étaient valables que pour LES COLONIES! C'était vache, parce que avec des stages de perfectionnement… Bref! On n'était pas les bienvenus dans "NOTRE PATRIE", surtout dans cette partie de la France, encore déchirée par des querelles infantiles et n'ayant pas encore réglé le conflit des guerre de religion.
Il fallut donc que 'j'ingurgite, inepties, contraintes, humiliations, atteintes à la dignité humaine, couillonnades déjà vues mais pas corrigées!
Ma première "solde" dépassa toutes espérances! J'étais bien payé, j'avais déjà plus de 3 ans d'ancienneté, une foule d'indemnités doublait la solde, jusqu'à une indemnité "de cuisson d'aliments", qu'est ce qu'elle venait foutre là?
Cela me fit gober un tas d'avanies… j'encaissais, j'en avais bien vu d'autres… Lorsque la dite dignité humaine hurlait, je pensais à la ZEMENT FABRICK, au bout de pain à partager avec un décimètre, aux épluchures, NEUEBRANDENBURG, la prison de GREIFWALD, aux moments ou je me disais "Mon vieux Georges, c'est fini… je crois bien que c'est foutu…"
Six mois ainsi… les premiers sortis de stage pouvaient choisir leur département, leur ville même, selon les vacances.
Tous les samedis, bicyclette, et hop! COLOMBIER, jusqu'au dimanche soir ou lundi matin avant l'aube.
J'avais fait de très bons camarades qui étaient dans une situation semblable à la mienne. MIMILE PONCIN, avec qui on faisait du sport, un champion Régional de 1500 mètres, fallait voir sa foulée, comme moi pour l'escrime, la guerre l'avait scié, la guerre ou le mariage! Sa femme était institutrice dans les Ardennes, lui, évadé ne pouvait la rejoindre!
Mon auréole d'Evadé était reluisante, je dus raconter maintes fois mes aventures.
La Gendarmerie me fit même établir un dossier pour le remboursement "de frais d'évasion" que je perçus…. N'est ce pas extraordinaire?
Source :
http://www.barbary.fr/chapitre/04/07.htm
http://www.barbary.fr/index.html
--- Edité par capacite le 12-06-2005 à 02:26 ---
---------------------- Administrateur du forum et webmestre du site http://la.capacite.en.droit.free.fr |
|