Yoan
What a fucking joke

|
Rang : Soliste de Jimi Hendrix |
|
Le 2006-02-25 16:34:52
|
Donc je persiste si matérielement c'est la même chose , musicalement c'est pas pareil |
Rah mais Popounette, relis-moi, j'ai jamais dit que c'était "pareil" ! J'ai même bien insisté là dessus dans mon dernier post et paf, tu me le ressors ! lol
J'ai dit "dans un style relativement proche"... Ca veut dire que pour moi les deux groupes évoluent dans une catégorie musicale sensiblement proche, mais ça ne signifie pas en effet que les morceaux composés soient les mêmes. Heureusement d'ailleurs.
j'sais pas moi la plupart des groupes utilisent une batterie , une guitare , une basse c'est pas pour autant que ça donne le même son. |
Mais fichtre foutre, est-ce que j'ai dit le contraire ?
Cela dit, et même si ces étiquettes valent ce qu'elles valent, l'électro pop c'est un style musical. Le metal en est un autre ainsi que le post-rock etc... Tout ce que je dis, c'est que Gorillaz et les Disso font partie d'une famille musicale au nombre de représentants restreints. Et quand même, Gorillaz ça ressemble plus aux Dissos dans l'esprit qu'à Radiohead version électro ou The Notwist.
Après, que le rendu diffère largement n'empêche pas de voir plusieurs similitudes que je ne vais pas répéter encore...
C'est dingue hein, des fois on rapproche deux groupes sur quelques aspects bien précis, et vlan, on a l'impression d'avoir dit un gros mot.
Pourtant qu'on le veuille ou non, c'est un phénomène constant. Que ce soit dans la presse (combien de chroniques de disques ne citent aucune inflence ?), dans les interviews accordées par les groupes ("On aime beaucoup ci ou ça, on s'en est inspiré etc...") ou ailleurs...
Et bref, c'est pas péjoratif les rapprochements et autres comparaisons, on serait bien dans la merde s'il fallait que deux groupes soient quasi identiques pour se permettre d'en faire. J'sais pas pourquoi c'est aussi mal perçu par plein de gens...
EDIT : Ah et pour l'expérimentation, ça tient tout bêtement en la volonté d'essayer de nouvelles choses. Intégrer des nouveaux sons, des ambiances différentes, aller de l'avant quoi... Sans forcément laisser au placard ses acquis. L'expérimentation c'est un "plus" très souvent, pas nécessairement une refonte totale. Donc nan, c'est pas forcément faire quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qu'on a déjà fait, c'est juste tenter de nouveaux trucs pour moi, sur la base de ce qu'on maîtrise déjà.
--- Edité par Yoan le 25-02-2006 à 16:41 ---
---------------------- "Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
 |
|