http://www.google.com/cse?cx=015527813948242397121%3Ajgilfofenbc&hl=fr

Forum francophone Silverchair

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 8 · Rechercher

Forum francophone Silverchair   Rencontres forumales   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Pages : 1   2   3   4   5   »
Auteur Titre : Coloc' forumale à Paris

Yoan
What a fucking joke

Envois : 8311
Rang : Soliste de Jimi Hendrix

Etat : Hors Ligne

Le 2007-11-02 02:38:27   Afficher le Profil de Yoan   Editer le message de Yoan (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Yoan   Envoyer un message privé à Yoan   Avertir les modérateurs  
Là je sais ce que vous vous dîtes en entamant péniblement la lecture de ce message : "Pfiou, encore un post de Yoan de 8 kilomètres de long, c'est relou", mais s'il vous plaît, si vous vous sentez concernés de près ou de loin par le sujet, lisez-le soigneusement et entièrement. Même les passages chiants. :D  
Que l'on zappe mes analyses de 50 lignes sur X Files, NGE ou MillenniuM, dans le fond je m'en fiche et c'est somme toute normal, mais ce message revêt pour moi une importance très particulière. Vous aurez tôt fait de comprendre pourquoi en poursuivant...

J'ai déjà largement fait sentir mon intention de m'installer à Paname, donc le scoop est à ce point éventé qu'il ne mérite sûrement même plus ce titre. Mais plus qu'un vague souhait, c'est réellement pour moi un objectif d'une importance... Capitale (Désolé, il fallait que je la fasse).
Une large part de mes espoirs pour l'avenir reposent là dessus, et pour dire vrai, c'est une idée qui m'obsède quotidiennement depuis quelques semaines. Voire quelques mois. Ca vous donnera simplement une idée de la motivation que je vais pouvoir mettre à la concrétisation de ce projet...
A titre personnel, ça se justifie pour beaucoup de raisons : pour me donner une chance aussi sérieuse que possible de donner une suite positive à mes études en trouvant un job dans la communication (secteur professionnel hyper concentré à Paris), pour les attraits culturels de la ville bien sûr, et - c'est une évidence - parce que résident déjà sur place des gens dont j'aimerais vraiment me rapprocher.
Et sans vouloir m'empêtrer dans des justifications autobiographiques larmoyantes, il s'avère aussi que changer d'air m'apparaît nécessaire tant je commence à étouffer dans des bled' où je ne me sens pas à ma place. C'était déjà le cas à Roanne, puis à Lyon, et plus que jamais à Royan où je suis en train de dépérir purement et simplement... Je vais avoir 25 piges, pour moi le temps presse et je ne cache donc pas que la peur joue un rôle important dans tout ça : ma vie doit changer et ça urge.
Tout ça pour souligner que je comprendrais parfaitement qu'il s'agisse plus de mon projet que du vôtre. Cela dit, je risque d'avoir cruellement besoin de vous.
On m'a plusieurs fois fait la remarque aux détours de quelques discussions MSN ou autres : "Viens nous rejoindre à Paris pour faire la fête"... Si c'était aussi simple, je serais déjà sur place, croyez-moi. Mais tout le monde connaît les prix pratiqués pour ce qui concerne les loyers à Paris, on ne s'installe pas dans un appart' à Paname en un claquement de doigts... Il faut pouvoir justifier de garanties financières que je n'ai pas en l'instant.
Trouver du boulot à Paris ? Je vais m'y atteler dès maintenant (à vrai dire j'ai même déjà commencé), mais un problème se pose : l'aller-retour Royan/Paris pour un entretien, je ne vais pas pouvoir le faire 150 fois, autant en ce moment pour des raisons financières que d'emploi du temps (vous n'êtes pas sans savoir que tant que je tiens encore debout, je travaille en ostréiculture). Et par dessus tout, je crois plus en mes chances de trouver du boulot dans ma branche à Paris si j'habite déjà sur place. Je pourrai y être beaucoup plus actif et réactif. Y être le plus tôt possible accélèrerait donc grandement les choses. Alors la solution, quelle est-elle ?

Une coloc' forumale à 4, voire 5 ! C'est la seule opportunité pour moi me permettant de me décharger de ces putain de "garanties financières", tout en vous faisant la promesse que je serai toutefois bien évidemment en mesure de payer ma part : si vous pouviez voir dans quelle merde je bosse actuellement, vous seriez convaincus qu'en cas de besoin, je serais prêt à faire des jobs intérimaires de merde pour assurer ma part du loyer. Or, à Paris, des missions intérims, y'a rien de plus simple à trouver... Déjà à Lyon, fallait le faire exprès pour ne rien trouver, donc je n'ai aucun doute là dessus. Et quand il me faut des thunes, je suis pas du genre à jouer au difficile ni à ménager à ma peine. Parole de Yoan.

M'enfin, vivre à 4 ou 5, J'en vois déjà froncer les sourcils, mais, en toute objectivité :

- De cette façon, les coûts par personne sont moindres parce que très souvent, plus les appart' sont grands, moins le prix au mètre carré est élevé. En d'autres termes, il est en général plus coûteux de s'enfermer seul dans un placard, que d'opter pour une coloc' avec 3 ou 4 autres personnes dans un appart' qui compte autant de chambres. C'est pas un scoop, les coloc' à 2 sont déjà préférables financièrement parlant à l'installation seul, alors c'est encore plus sensible à 4 ou 5.
- Vivre à 4 ou 5 ne signifie pas forcément que l'on se marchera tous dessus. A priori - mais ça d'autres seront plus en mesure que moi de l'affirmer - il existe des appart' suffisamment spacieux pour que chacun y prenne décemment ses aises.
- Je sais pas vous, mais moi, l'idée de vivre avec des potes façon "Friends", c'est un trip' qui me tente à mort... Je comprendrais que ce ne soit pas le cas de tout le monde, m'enfin ça peut-être une sacrée aventure.

D'autant que depuis le temps que vous faîtes partie de ma vie "virtuellement", et de plus en plus "réellement", via les quelques trop rares rencontres forumales que l'on organise dans l'année, donner une tournure plus concrète à ce que l'on partage - et qui pour moi dépasse le simple cadre de l'Internet depuis longtemps - ce serait pour ma part un bel accomplissement et une suite logique de ce que l'on a construit ces dernières années. On m'a parfois tanné avec des "Internet c'est s'enfermer", bah moi en l'occurence je pense que ça peut-être exactement le contraire, et j'ai envie de pouvoir en apporter la preuve.

Donc concrètement, comment va-t-on s'y prendre ? Le projet a déjà un peu mûri avec Silver*Dream qui est lui aussi archi-convaincu de la viabilité du truc, et ce qui est prévu dans les grandes lignes, c'est de se mettre d'accord pour un emménagement commun dans 8/10 mois. Il s'en expliquera mieux que je ne pourrai le faire pour lui, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il lui faudra tout d'abord trouver un appart' dont le bail ne dépassera pas 6 mois (en l'occurence il semble s'agir du minimum), pour ensuite respecter un préavis d'1 mois s'il trouve un meublé (sinon, le préavis passe à 3 mois). Ensuite seulement il pourra se joindre à nous.
Pour ma part, même si je trouve un boulot à Paris avant la date fatidique, je tâcherai de trouver un moyen pour trouver un squat' temporaire, pour ensuite me libérer et tenir mes engagements pour une coloc' forumale.
Mais en gros, ce qu'il faut retenir, c'est que l'on cherche encore 2 ou 3 personnes pour se joindre à nous. Et a priori, il faudra être libre d'ici 8 à 10 mois... J'ai d'autres pistes, mais souvent il s'agit d'ex-forumeux qui à la base étaient d'accords pour ne collocater qu'avec moi. Cohabiter avec 4 personnes, c'est autre chose et j'ai encore à les en convaincre, à condition bien évidemment que cela convienne à tout le monde.
Ce ne sont que des pistes, et ce topic est là dans l'espoir d'obtenir plus que ça... Alors si le projet vous emballe, ou vous intéresse peut-être de loin, dîtes-le moi. N'ayez pas peur de vous manifester, je ne vais pas vous prendre en otage pour autant, mais dans l'optique de toucher au but dans les délais impartis, il est absolument primordial que l'on y réfléchisse sérieusement dès maintenant, en prenant en compte le maximum de possibilités, peu importe qu'elles avortent ou non.
Je ne cache à personne que je vais être chiant, entreprenant et insistant, ce qui se joue pour moi est trop important pour que je ne m'y investisse qu'à moitié. La nuance, c'est qu'en dépit de tout ça, je ne forcerai bien évidemment la main à personne... Je voudrai juste me dire que quoi qu'il se passe, j'aurais tout fait et tout tenté pour parvenir à mes fins.

En tout cas, c'est - et j'en suis persuadé - à portée de main à la seule condition que d'autres fassent preuve de la motivation et de l'envie nécessaire.
J'assume complètement l'emphase très théâtrale de ce message, c'est à l'image de l'importance que ça revêt pour moi. Maintenant ça ne doit pas vous faire peur, j'espère juste vous avoir convaincu que je n'entame pas ça pour rire et que ça peut réellement mener à quelque chose. Il ne reste qu'à s'en donner les moyens.
Donc même si c'est pour dire "peut-être qu'éventuellement ça m'intéresserait dans telles ou telles conditions", dîtes-le, ce sera un début. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus, on n'a pas de temps à perdre.

Ca suffira pour un premier post, même si j'ai l'impression d'avoir oublié un sacré paquet de précisions. :rolleyes:  

--- Edité par Yoan le 02-11-2007 à 15:56 ---

----------------------
"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)

http://www.photoservice.com/phsv5_volume/volume20081127/20008894_3028958/m_88340775_0.jpg

winnielourssone
Tagada tsoin tsoin

Envois : 4377
Rang : Chauffeur de salle pour Portishead

Le 2007-11-02 09:02:47   Afficher le Profil de winnielourssone   Editer le message de winnielourssone (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de winnielourssone   Se rendre au site Web - http://badaboks.free.fr/blog   Envoyer un message privé à winnielourssone   Avertir les modérateurs  
J'avais évidemment déjà envisagé l'idée il y a fort longtemps (je rappelle que j'ai fait un rêve où nous colocations à pas mal il y a au moins 2 ans)... par contre je n'accepterais de colloc que si nous sommes au moins 2 filles et si nous louons une maison (j'ai une copine qui vient d'emménager dans un petit pavillon, ils sont 3 mais y'a de la place pour un quatrième et le loyer est de 1500 euros soit 500 euros chacun, donc c'est ptête un peu plus cher qu'un appart mais personnellement c'est mon budget max donc ça passe)

En gros je veux un "étage fille", j'ai besoin d'un environnement féminin où me replier, désolée les garçons :p

Sans compter qu'il y a une grosse question d'"intimité" qui me bloque, je vous aime beaucoup les gens mais je suis pas super sûre de vouloir partager toute ma vie avec vous.

Le problème majeur étant que je n'ai aucune idée d'où je serais dans plus de 10 mois une fois partie pour l'Australie comme je l'ai expliqué ailleurs. Donc je suis plutôt à la limite "un plan de rechange" avec plein d'exigences en plus, somme toute un paquet d'emmerdes :D Une fille quoi [:yoan]
De toute façon j'en saurais plus dans quelques mois, quand j'aurais un stage en Australie (ou pas), et si ma soeur vit sur Paris ou pas l'année prochaine.

Par contre aucun souci pour aider à la recherche d'apparts, visiter, fin aider les éventuels forumeux dans leurs démarches (vu que j'ai bien l'intention de squatter de temps à autre si cela se fait !)

----------------------
http://tickers.tickerfactory.com/ezt/d/4;10704;405/st/20090205/e/que+l%27on+tue+le+veau+gras/dt/15/k/55e8/event.png

Save the moustache, save the world  

Marjolaine
Keep smiling

Envois : 166
Rang : Vocaliste de Mylène Farmer

Le 2007-11-02 14:09:06   Afficher le Profil de Marjolaine   Editer le message de Marjolaine (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Marjolaine   Envoyer un message privé à Marjolaine   Avertir les modérateurs  
Juste une parenthèse: le préavis pour un meublé est d'un jour, normalement, puisqu'il s'agit de la même législation que les hôtels... A moins de se faire avoir par le proprio!

----------------------
MarJoJo

Yoan
What a fucking joke

Le 2007-11-02 18:19:10   Afficher le Profil de Yoan   Editer le message de Yoan (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Yoan   Envoyer un message privé à Yoan   Avertir les modérateurs  
winnielourssone a écrit :

par contre je n'accepterais de colloc que si nous sommes au moins 2 filles et si nous louons une maison (j'ai une copine qui vient d'emménager dans un petit pavillon, ils sont 3 mais y'a de la place pour un quatrième et le loyer est de 1500 euros soit 500 euros chacun, donc c'est ptête un peu plus cher qu'un appart mais personnellement c'est mon budget max donc ça passe)

Ca c'est pas impossible pour moi dans l'absolu, 500 euros étant précisément le loyer maxi que je me suis fixé. Quant au fait qu'il y ait un "étage filles", là ça dépendra forcément des volontaires mais encore une fois c'est parfaitement envisageable.
Après, tout est affaire de choix puisque selon les possibilités et les préférences des uns et des autres, il faudra opter pour un appart' ou un pavillon. Je ne pense pas dire d'âneries si j'émets l'hypothèse qu'il est fort probable de ne trouver un pavillon qu'à la périphérie de Paris et que cela suppose donc un éloignement du centre, en dehors des strictes considérations financières.

A voir donc, mais pour l'instant je n'écarte aucune possibilité, et surtout pas celle-ci, même si j'ai bien compris que :

Le problème majeur étant que je n'ai aucune idée d'où je serais dans plus de 10 mois une fois partie pour l'Australie comme je l'ai expliqué ailleurs. Donc je suis plutôt à la limite "un plan de rechange" avec plein d'exigences en plus, somme toute un paquet d'emmerdes :D Une fille quoi [:yoan]
De toute façon j'en saurais plus dans quelques mois, quand j'aurais un stage en Australie (ou pas), et si ma soeur vit sur Paris ou pas l'année prochaine.

OK. Et je dois avouer que même pour moi, il serait de toute façon plus pratique d'avoir plus de garanties, si possible.
Je vais poursuire mes investigations (ça y est, je me prends pour Mulder) et voir ce qu'il en est au fur et à mesure mais encore une fois, je note bien que tu n'es pas totalement réfractaire à l'idée, malgré tes conditions.

Par contre aucun souci pour aider à la recherche d'apparts, visiter, fin aider les éventuels forumeux dans leurs démarches (vu que j'ai bien l'intention de squatter de temps à autre si cela se fait !)

Là aussi, faudra de toute façon que les intéressés se mettent d'accord sur la date d'emménagement pour que les visites puissent se faire ensemble et correctement... C'est notamment pour cette raison qu'il n'est pas idiot d'y réfléchir tout de suite, il y a d'ores et déjà pas mal de choses à caler.

Marjolaine a écrit :

le préavis pour un meublé est d'un jour, normalement, puisqu'il s'agit de la même législation que les hôtels... A moins de se faire avoir par le proprio!

Première bonne nouvelle : ça pourra nous faciliter les choses si Silver*Dream tarde à trouver son appart'.
Merci beaucoup de la précision.

----------------------

http://www.photoservice.com/phsv5_volume/volume20081127/20008894_3028958/m_88340775_0.jpg

feaks
ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD

Envois : 593
Rang : Prof de fitness de Frank Black

Le 2007-11-02 19:14:22   Afficher le Profil de feaks   Editer le message de feaks (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de feaks   Envoyer un message privé à feaks   Avertir les modérateurs  
Moi j'aime bien l'idée, d'ailleur je voulais faire une coloc avec un pote il n'y a pas si longtemps mais ca n'a malheureusement pas pu se concretiser...

Actuellement j'vais bientot pouvoir entrer dans "mon" appart dont je serais sous locataire et comme il est vraiment pas mal (30m2 à montparnasse pour 420/460€) je compte bien y rester aussi longtemps qu'il me le sera permis. C'est cependant pas forcement incompatible avec le plan coloc, je peux très bien devoir rendre l'appart avant 8/10mois...

Bon sinon nous faudrait quelqu'un avec de bonnes garanties financière comme ca plutot que de louer on achète un truc xD

----------------------
Keep Music Evil Gambler's guitar

Nouveau: Rejoignez Le chan IRC en 2 clics irc.worldnet.net #silverchair (ouais j'fais ma pub et alors ? D'ailleurs cet emplacement est à louer)

silverson
llamas liberation

Envois : 2788
Rang : Shampooineur de Robert Smith

Le 2007-11-02 19:21:24   Afficher le Profil de silverson   Editer le message de silverson (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de silverson   Envoyer un message privé à silverson   Avertir les modérateurs  
L'idée est bonne c'est sur, car se loger à Paris quand on est seul c'est une vrai galère, je connais du monde qui a vécu ça!
Perso je suis bien dans mon appart' à Lille mais, moi aussi, je cherche du taf. Dans le Nord pour l'instant, mais peut être sur Paris dans quelques mois si je ne trouve rien ici. Tout ça pour dire que je prends note, c'est tout ce que je peux faire pour le moment, mais qui sait...

----------------------
There's no love lost between you and me

myspace.com/silverson81

binouz

Envois : 827

Le 2007-11-04 16:56:54   Afficher le Profil de binouz   Editer le message de binouz (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de binouz   Envoyer un message privé à binouz   Avertir les modérateurs  
Moi c'est maintenant que je suis dans l'urgence, pas dans quelques mois....
Je suis plus ou moins a la porte de chez ma mère, plus ou moins chez mon copain ou mes copines....
On cherche un appart ensemble, ou pas (parceque ca fait que 2 mois qu'on se connait l'air de rien),
ou une coloc....
Mais pour ca faut que j'ai un travail, c'est pas le cas... Donc là, tout est flou un peu pour moi...

Silver*Dream
el rabbit

Envois : 2656

Le 2007-11-16 01:07:58   Afficher le Profil de Silver*Dream   Editer le message de Silver*Dream (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Silver*Dream   Envoyer un message privé à Silver*Dream   Avertir les modérateurs  
Tout d'abord, je m'excuse pour ma non-réponse à ce sujet. Je suis toujours à repousser au lendemain pour de plus ou moins mauvaises raisons, et voilà ce qui arrive au bout d'un moment: j'oublie tout. Bref, j'ai aussi du boulot, je vous rassure... Mais, me voilà.

Donc je vais faire plus court sur Yoan sur les "bla bla, je vous aime, je veux vivre avec vous et qu'on se marie tous" et en venir directement aux faits (c'est pas possible ce que tu ferais pas pour te vendre, hein).

Alors déjà, je vois 2/3 voire 4 personnes intéressées sur ce topic dont deux sûres, c'est à dire Yoan et moi-même. FUCK ! C'est la plus grosse rencontre forumale de tous les temps, vous ne pouvez pas rater cela !! Une fois le navire lancé, on ne prend plus personne à bord, même pas les weekends, sâchez-le :p
Sérieusement, j'aimerais que toute personne susceptible d'être tentée par l'aventure le dise maintenant. Même si elle hésite, c'est mieux qu'on sache cela plutôt que de laisser des points d'interrogation flotter au dessus des têtes.

Avant d'aborder la question de l'appartement en lui-même; ce qu'on cherche et à quel prix, j'aimerais insister sur les dépenses autour du loyer et de la vie parisienne. Parce qu'on ne vit pas pareil dans toutes les villes de France et qu'un appartement entraîne d'autres dépenses qu'un loyer mensuel et que celles-ci doivent impérativement être prises en compte pour pouvoir décider de quel est notre seuil individuel à ne pas dépasser.

Pour ce futur appart', je préfèrerais qu'on ait les charges comprises avec notamment le chauffage, ça nous évitera un extra conséquent. Puisqu'on parle d'une grande superficie, je pense que c'est ce qu'on trouvera car la plupart du temps, seules les studettes situées au dernier étage des immeubles parisiens ne sont pas reliées au chauffage central.
Bien sûr, les charges comprennent également l'eau, bien que dans le cas où le chauffage n'est pas inclus (parce qu'il est au gaz, par exemple, ou pire: électrique !), il faut bien payer pour la réchauffer ;)
Bref, ça c'est la base. Après, voici les autres dépenses:

• EDF

• Obligatoire et compliqué. Il y a plusieurs abonnements et n'ayant jamais vécu à un tel nombre en appartement, je ne sais pas combien ça peut coûter. Mieux vaut demander à Paint puisqu'il est dans une situation assez similaire à Nice.
    Mais il faudra soustraire le fait qu'on aura pas spécialement de lave-vaisselle ou de machine à laver, ni forcément un chauffe-eau électrique... Bref, pas la même configuration d'appareils électriques. C'est du plus ou moins mais ça peut donner une idée.
    Personnellement, lorsque je vivais seul j'en avais pour MAXI 30 euros par mois avec abonnement, mais je dis bien maxi ! J'avais l'ordinateur allumé en permanence, un chauffe-eau électrique, et même un chauffage électrique ! Donc forcément, ça me revenait plutôt cher.

• Internet & Téléphone

• Hormis le fait que Yoan et moi allons certainement devoir nous battre pour parvenir à choisir un fournisseur d'accès à internet (longue histoire, cherchez pas :D), Paris est le seul endroit en France où règne autant de concurrence et de légèreté des prix face à tous les services proposés. ADSL, Cable, fibre optique... Au mieux et pour le meilleur rapport qualité-prix (selon moi), on s'en tire pour 29,90€ euros par mois chez Free avec une bonne installation Wifi (ça va te changer, Yoan), téléphone illimité vers la plupart des pays dans le monde (+ les portables américains et anglais), plein de chaînes de TV...

• Se nourrir

• Bon, vous pouvez toujours voler de la nourriture dans le garde-manger de vos parents lorsque vous allez les voir un weekend, mais sinon c'est pas très cher à Paris. Il y a plein de superettes genre Franprix, ED, Leader Price et j'en passe ou même Monoprix (qui est à chaque coin de rue) où on trouve plein de produits pas trop chers. Sans compter tous les marchés où là, les fruits et légumes sont vraiment pas chers (enfin tout dépend le marché où vous allez). Franchement, je sais pas du tout pour combien j'en avais tous les mois, je dirais 60/80 euros ? Et de toute façon, ces coûts-là sont réduits lorsqu'on vit à plusieurs puisqu'il y a plein de produits communs dont on a tous besoin et j'espère qu'on mangera aussi ensemble quelques fois hein :p (même si parfois, on peut vouloir avoir son propre truc différent des autres, normal).

• Cinéma

• Oui, ça paraît pas essentiel mais je préfère soulever ce point avant d'arriver au premier sujet fâcheux de ce post.
    C'est vraiment pas cher à Paris, mais seulement lorsqu'on est étudiant, mineur ou demandeur d'emploi (Yoan ;)). Autrement, difficile d'éviter le plein tarif, sauf si on fraude bien sûr (genre moi en tant qu'étudiant, je peux acheter des places pour tout le monde) ou si on prend des cartes pour plusieurs séances, alors ça revient à 5 euros et quelques. Voilà.

• Autres sorties

• Débrouillez-vous.

• Métro - RER

• Voici le détail des zones:
    http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=zones&fm=gif

Il faut savoir que l'Île-de-France est découpée en plusieurs zones sur lesquelles s'appliquent un certain tarif. Pour n'importe quel type de titre de transport, on demande toujours de choisir deux zones au minimum.
    Paris et sa couronne sont contenues dans la zone 1 et 2, et honnêtement je m'aventure rarement au-delà. Ces deux zones incluent toutes les lignes de métro (même si parfois situées géographiquement en dehors des zones), et les lignes de RER circulant dans Paris et la proche banlieue (regardez la carte pour plus d'info).

Je ne m'attendais pas à ce que ça se révèle aussi cher pour un non-étudiant... C'est un sacré investissement. Le moins cher à l'année est l'abonnement Navigo Intégral.
    C'est une carte magnétique qui vous donne accès aux zones 1 et 2 pour 540,10€ par an. Sachant que si vous êtes employé, les patrons remboursent la moitié (seulement si votre emploi est stable j'imagine, ou alors si c'est un job temporaire au mois ou à la semaine). Si vous voulez plus d'info, je peux me renseigner.
    Vous pouvez aussi vous inscrire à la fac sans y aller, hein. Ca fera 289 euros l'année (pour une carte de métro similaire) et l'Île-de-France gratos tous les weekends et pendant les vacances également. Sans compter le cinéma pas cher, tout ça. Non mauvaise idée, ne m'écoutez pas :ange:

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'exiler en banlieue (et donc dépasser la zone 2) à moins qu'on cherche une maison comme le souhaite Winnie. Parce que s'il faut ajouter la zone 3 en plus, on passe à 715 euros par an. Même si ce que je paie est incomparablement moins cher, je ne suis pas du tout près à une augmentation dans tous les cas. Je me mets en coloc' aussi pour économiser des sous, lol. J'y reviendrai un peu plus loin dans ce post.

Voilà, je pense qu'on a fait le tour de tout ce qui est "périphérique". Passons à l'appartement en lui-même.

Winnie a écrit :

J'avais évidemment déjà envisagé l'idée il y a fort longtemps (je rappelle que j'ai fait un rêve où nous colocations à pas mal il y a au moins 2 ans)... par contre je n'accepterais de colloc que si nous sommes au moins 2 filles et si nous louons une maison (j'ai une copine qui vient d'emménager dans un petit pavillon, ils sont 3 mais y'a de la place pour un quatrième et le loyer est de 1500 euros soit 500 euros chacun, donc c'est ptête un peu plus cher qu'un appart mais personnellement c'est mon budget max donc ça passe)

En gros je veux un "étage fille", j'ai besoin d'un environnement féminin où me replier, désolée les garçons

Alors... moi je veux bien, hein. C'est où le monde de Winnie ? :D
    Honnêtement, j'ai du mal à voir comment ça va être possible de créer un étage fille, à moins d'avoir une maison et tous les surcoûts que ça entraîne. En plus, encore faut-il trouver une autre fille ET une maison où il y ait seulement deux chambres à un étage. Franchement, c'est beaucoup de paramètres qui restreignent pas mal une offre déjà peu fournie :rolleyes:
    On ne peut pas marchander ? ^^

Pour le loyer, on peut aussi en débattre. Mais je ne pense pas qu'il soit utile de monter jusque 500 euros. Avec 400/450 euros par personne, c'est déjà possible de trouver un appartement de 4 chambres (si nous sommes 4, bien sûr) à Paris ou en proche banlieue. Là, je vois deux annonces à 1600 euros par mois sur http://seloger.com avec chauffage et eau chaude collectifs (bon ok, le mec veut pas de coloc' ^^).
    Normalement, on devrait pouvoir bénéficier des APL qui plus est. Mais ça, c'est chacun selon sa situation personnelle puisque c'est individuel.
    Ceci dit, on peut monter jusque 500 euros aussi, car il est évident qu'on aura plus de chance en ayant une fourchette plus large. Mais faut pas oublier qu'il faut des garanties pour louer un appartement !

Juste une parenthèse: le préavis pour un meublé est d'un jour, normalement, puisqu'il s'agit de la même législation que les hôtels... A moins de se faire avoir par le proprio!

Non, ça concerne seulement les résidences étudiantes et encore, car toutes n'ont pas le statut d'hôtel (c'est rare, en fait). Dans quasiment tous les cas, un meublé répond à un préavis d'un mois et c'est normal ! Il faut bien protéger le propriétaire également.
    Mais bon, la législation sur la location est tellement complexe, tout n'est que exception, j'ai l'impression...

Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus... Je ne vous cache pas que ça va être assez difficile de trouver cet appartement si on est 4. Les français sont pas très friands des collocations, on va certainement essuyer par mal de refus avant d'avoir des réponses positives. C'est marrant, outre-manche ça a l'air très différent pour ça...

J'aimerais vraiment que toute personne intéressée le dise. Perso, je n'ai toujours pas d'appartement à Paris pour l'instant, spécialement à cause de cela. Car si je passe par une agence, je vais me taper des frais monstrueux qui pour moins d'un an m'apparaissent peu nécessaires, ce qui restreint l'offre aux particuliers.. soit ceux qui proposent le moins d'appartements ! Je me demande même si je vais en prendre un. Ca signifierait mettre ma vie sociale entre parenthèses une année de plus (ouh non, j'essaie de ne pas déprimer, ça va ^^), aussi, uhuhuh. Bon, à méditer mais ça c'est mes affaires.
    L'idéal, ce serait que les intéressés arrivent à Paris cet été ou septembre/octobre ! Ca nous donnerait le temps de chercher pour la rentrée. Ma première rentrée à pas stresser parce que je  n'ai pas d'appartement, ce serait chouette, tiens ^^

Voilà, je veux plein de réactions :love:
    Pensez aux karaokés Silverchair, aux discussions enflammées, à la cuisine de votre hôte, aux concerts parisiens, à l'effervescence culturelle, à, à, à... à MOOIII !! Je suis génial, adoptez-moi :cry:

--- Edité par Silver*Dream le 16-11-2007 à 01:12 ---

----------------------
    Et des fois j'me demande qu'est-ce c'est qu'on fait à prier un gars aux cheveux longs qui se tient avec une gang de gars qui se promènent toutes en jacquette.. c'est louche !
    C.R.A.Z.Y.

http://www.thepetitionsite.com/2/silverchair-in-europe
    Pétition pour le retour de Silverchair en Europe !!

winnielourssone
    Tagada tsoin tsoin

Envois : 4377
    Rang : Chauffeur de salle pour Portishead

Le 2007-11-16 09:17:14   Afficher le Profil de winnielourssone   Editer le message de winnielourssone (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de winnielourssone   Se rendre au site Web - http://badaboks.free.fr/blog   Envoyer un message privé à winnielourssone   Avertir les modérateurs  
    Nan désolée, c'est toujours la vieille candidate à moitié motivée avec ses critères chiants.

Quelques précisions :

La situation est encore pire à l'heure actuelle en terme de prévision. Parce qu'il faut que je donne une durée à mon stage, donc que je planifie un retour en France. Ce qui aurait pu vous arranger MAIS je vais faire tout ce qui est mon pouvoir pour me faire embaucher en Australie (parce que ce serait trop bête de ne pas essayer). Donc je ne saurais si je reste que maximum au mois... d'août 2008.
    De deux, je ne collocationnerais que si j'ai un salaire. Sinon je retourne chez un petit vieux parce que les conditions d'emménagement sont les mêmes qu'à la dernière rentrée à savoir moi pas d'argent. Et mes parents non plus. (ils pourront être au moins garants je pense, mais pas beaucoup plus) Donc quand bien même je reviendrais d'Australie en septembre, je serais alors très logiquement en recherche d'emploi/prépa concours donc de toute façon pas dans les conditions pour louer avec vous. Donc à moins qu'on me fasse une super proposition d'embauche avant mon départ et que je ne trouve rien de mieux là-bas sinon c'est mort.

Et juste pour revenir dans mon idée "d'étage de fille". C'est pas forcément un étage au sens propre, juste un coin de la barraque un peu plus féminin que les autres. Je sais pas trop ce que ça veut dire tout à fait, juste que je sais que j'ai besoin d'avoir un coin comme ça.  

----------------------
    http://tickers.tickerfactory.com/ezt/d/4;10704;405/st/20090205/e/que+l%27on+tue+le+veau+gras/dt/15/k/55e8/event.png

Save the moustache, save the world  

sweepounette
    * ANIMAL LIBERATION *

Envois : 276

Le 2007-11-30 22:47:40   Afficher le Profil de sweepounette   Editer le message de sweepounette (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de sweepounette   Envoyer un message privé à sweepounette   Avertir les modérateurs  
    c'est vrai que c'est bien cette idée, moi aussi j'ai déjà pensé à la colocation, et sur paris ça serai vraiment bien!
    (j'ai été en coloc à sydney pendant deux mois sans connaitre les 7 autres personnes, donc à 4 ou 5 en se connaissant ça devrait déjà etre plus sympa!)
    moi j'y habitait pendant mes études mais là je suis retournée chez mes parents au fin fond de la campagne, alors merci internet !
    je ne suis pas décidée à 100 %, faut que ça murisse cette idée mais à priori je serai opé dans quelques mois !
    et pour ce qui est de l'intimité, moi une chambre pour moi ça me suffit, si tout le monde y met du sien pour le ménage et les trucs de communauté c'est viable

--- Edité par sweepounette le 30-11-2007 à 22:49 ---

----------------------
    REduce
    REuse
    REcycle
    http://alice-didier.over-blog.com

Yoan
    What a fucking joke

Le 2007-12-01 16:53:23   Afficher le Profil de Yoan   Editer le message de Yoan (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Yoan   Envoyer un message privé à Yoan   Avertir les modérateurs  
    Silver*Dream a écrit :

Donc je vais faire plus court sur Yoan sur les "bla bla, je vous aime, je veux vivre avec vous et qu'on se marie tous" et en venir directement aux faits (c'est pas possible ce que tu ferais pas pour te vendre, hein).

Je t'arrive pas à la cheville dans cet exercice, monsieur "Je suis génial, aimez-moi"... :D

Sinon, ne croyez pas que parce que je ne suis plus intervenu ici depuis quelques semaines, j'ai revu mes ambitions à la baisse ou ai cessé mes investigations. Le fait est que maintenant, sur la lancée du post de Silver*Dream, va falloir parler argent. Y'a plus sympa je vous l'accorde mais on ne trouvera rien sans se pencher très sérieusement sur le problème.
    Pour mon cas, en plus du fait que deux mois de salaire vont tomber, et que j'avais gardé une réserve non-négligeable malgré tout (je suis plus prévoyant que j'en donne l'impression), j'ai possiblement des perspectives très positives de ce point de vue : ma mère est sur le point de décrocher un CDI, ce qui permettrait à mes parents de se porter garants si je dois prendre un appart'. Autant dire que ça me rend 100 fois plus susceptible de convaincre des proprios que je peux louer chez eux, parce qu'il y a encore quelques semaines, je m'étais résigné à me démerder sans aide financière parentale... Et ça me compliquait carrément la tâche, d'où d'ailleurs cette solution de la grosse coloc', ça me permettait aussi de compter sur les autres pour apporter aux proprios les garanties financières nécessaires. C'est pas très élégant dit comme ça mais c'est une réalité, je n'avais quasiment aucune chance de trouver quoi que ce soit seul.
    Aujourd'hui, si la situation professionnelle de mes parents évolue comme prévu, je pense pouvoir prétendre à une coloc' à 2. Et dans le cas d'une grosse coloc' à 4 ou 5, disons que ça consoliderait considérablement notre dossier. A vrai dire, si chacun peut justifier d'un garant, ça nous facilitera d'autant la tâche. Et d'après ce que j'ai compris, il faut grosso modo que votre garant fasse la preuve d'un salaire 3 fois supérieur à votre part de loyer. Si par exemple il revient à chacun de payer 400 euros, faudra se pointer avec des fiches de salaire d'au minimum 1200 euros... Après je m'attends à ce que certains proprios chiants réclament bien plus, mais faudra pas se décourager et continuer de chercher.

Mais donc, dans l'hypothèse où ce boulot se confirme pour ma mère dès janvier, j'étudie la possibilité d'emménager à Paris dès le début d'année, notamment si Silver*Dream n'a toujours pas trouvé d'appart' en attendant la coloc' prévue... Je me dis qu'il est possible que du coup, je me joigne à ses recherches et emménage avec lui, en attendant d'autres motivés pour les délais prévus. Si d'ici là je trouve du boulot, sait-on jamais, ça peut-même faciliter d'autant nos recherches.
    Ce n'est qu'une idée, mais même si je n'abandonne pas le moins du monde cette idée de coloc' à 4, j'aimerais mettre les pieds à Paris avant la rentrée prochaine, le fait est que je suis terriblement pressé et impatient. :rolleyes:
    D'ailleurs, simple question : ne serait-il pas plus simple de trouver de bonnes occases en plein été lorsque les étudiants finissent leur année et lâchent leurs appart' ? De la même façon, est-ce que chercher en septembre, c'est pas le pire moment ?

Sweepounette a écrit :

je ne suis pas décidée à 100 %, faut que ça murisse cette idée mais à priori je serai opé dans quelques mois !
    et pour ce qui est de l'intimité, moi une chambre pour moi ça me suffit, si tout le monde y met du sien pour le ménage et les trucs de communauté c'est viable.

Voilà qui fait plaisir à lire.
    Tiens-nous au courant de la façon dont ça évoluera pour toi, mais si déjà avec toi on arrive à être 3 motivés, le projet commencera vraiment à prendre forme.

Aller, je sens qu'on n'est pas loin du but. :D  

----------------------

Silver*Dream
    el rabbit

Le 2007-12-03 10:16:27   Afficher le Profil de Silver*Dream   Editer le message de Silver*Dream (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Silver*Dream   Envoyer un message privé à Silver*Dream   Avertir les modérateurs  
    Nan mais moi, plus tôt tu viens et plus tôt ça m'arrange car ça commence à me brouter sévère (oui, le 50 000ème message sera classe ou ne sera pas) l'absence de vie sociale et les kilos que je prends chez mes parents :o
    Bref, mars ça me semble parfait donc t'as intérêt à ramener tes fesses, en effet.

Perso, j'ai les garanties pour 500 euros par mois même si tant qu'à faire, je préfère qu'on paie un peu moins vu que c'est possible ! Surtout à plusieurs, après c'est vrai qu'à deux ou à trois, c'est pas la même chose. De toute façon, semblerait qu'on ne sera au maximum que 3 :D

D'ailleurs, simple question : ne serait-il pas plus simple de trouver de bonnes occases en plein été lorsque les étudiants finissent leur année et lâchent leurs appart' ? De la même façon, est-ce que chercher en septembre, c'est pas le pire moment ?

Moi je dis que pour ce genre d'appartement, il ne doit pas y avoir de saison spéciale. Je ne pense pas qu'un appartement de 4 chambres se lâchent aussi facilement qu'un studio,  au contraire les loueurs auront tendance à essayer de le garder en cherchant d'autres colocataires donc on ne peut s'en remettre qu'à la chance. Mais il est certain que de toute façon, il y aura beaucoup moins de choix en septembre, ne serait-ce que parce que de nouveaux étudiants ou même actifs arrivent à Paris pour commencer leurs études ou leur travail ! C'est LA saison des changements.

En tout cas ouais, tiens nous au courant sweepounette :hello:  

EDIT: Bon et sinon..

Ceci était le50 000ème message duforum

Pour l'occasion un effet de texte moche proposé par moi-même, donc, mais pas plus que la légendaire frise du métro lyonnais sous laquelle certains de nous posèrent jadis:

http://img444.imageshack.us/img444/514/hpim0765zh9.jpg

Joyeux anniversaire, forum :love:

--- Edité par Silver*Dream le 03-12-2007 à 10:56 ---

----------------------
    Et des fois j'me demande qu'est-ce c'est qu'on fait à prier un gars aux cheveux longs qui se tient avec une gang de gars qui se promènent toutes en jacquette.. c'est louche !
    C.R.A.Z.Y.

Angie

Envois : 172

Le 2007-12-04 20:57:03   Afficher le Profil de Angie   Editer le message de Angie (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Angie   Envoyer un message privé à Angie   Avertir les modérateurs  
    Bon, je n'avais pas posté jusqu'à maintenant, mais je le fais ce soir. Vu que chez moi il y a une ambiance familiale de merde (je n'entrerai pas dans les détails mais bon), je suis décidée à partir même si il faudra un peu galérer niveau sous-sous. Bref, s'il reste une place dans votre projet, çà m'intéresse. Mars m'irait très bien, mais bon, je ne suis pas très pointilleuse. Le plus tôt sera le mieux. Je suis nouvelle ici mais j'espère que çà ne fera pas peur  :) , je pense être pas trop dure à vivre, je range mes affaires et j'aime cuisiner. A part çà, je vois pas trop quoi dire pour me faire adopter.

Ma seule exigence sera d'avoir une chambre à moi.

Alors?

Silver*Dream
    el rabbit

Le 2007-12-04 21:00:26   Afficher le Profil de Silver*Dream   Editer le message de Silver*Dream (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Silver*Dream   Envoyer un message privé à Silver*Dream   Avertir les modérateurs  
    Hors de question, tu dormiras sur le paillasson ! Non mais franchement, faut pas prendre ses aises comme ça..  :rolleyes:

Hahaha, trop bien ^^ Bienvenue dans le projet de colocation forumale ! :D

EDIT: le correcteur d'orthographe de firefox est vraiment POURRI, il veut me corriger "colocation" en rajoutant un L, sans compter toutes les fois où il veut supprimer les accents :heink:

--- Edité par Silver*Dream le 04-12-2007 à 22:18 ---

----------------------
    C.R.A.Z.Y.

feaks
    ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD

Envois : 593

Le 2007-12-04 21:11:08   Afficher le Profil de feaks   Editer le message de feaks (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de feaks   Envoyer un message privé à feaks   Avertir les modérateurs  
    Angie a écrit :

je pense être pas trop dure à vivre, je range mes affaires et j'aime cuisiner.

C'est une affaire, ne la laissez pas filer !!

Il vous en manquera encore une qui aime la lessive et une autre le menage pis ca sera bon... *Se sauve très très vite*

----------------------
    Keep Music Evil Gambler's guitar

Nouveau: Rejoignez Le chan IRC en 2 clics irc.worldnet.net #silverchair (ouais j'fais ma pub et alors ? D'ailleurs cet emplacement est à louer)

Yoan
    What a fucking joke

Le 2007-12-05 22:16:15   Afficher le Profil de Yoan   Editer le message de Yoan (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Yoan   Envoyer un message privé à Yoan   Avertir les modérateurs  

Angie a écrit :

s'il reste une place dans votre projet, çà m'intéresse. Mars m'irait très bien, mais bon, je ne suis pas très pointilleuse. Le plus tôt sera le mieux. Je suis nouvelle ici mais j'espère que çà ne fera pas peur  :) , je pense être pas trop dure à vivre, je range mes affaires et j'aime cuisiner. A part çà, je vois pas trop quoi dire pour me faire adopter.

Ma seule exigence sera d'avoir une chambre à moi.

Alors?

Oh que oui il reste une place et t'as rien à faire pour être "adoptée", on t'accueillera à bras ouverts et sans condition ! Et puis amène ta flute, on va se le faire ce duo sur "The Fool On The Hill". :D

Et pour ma part, j'ignore si j'aime cuisiner ou non, le fait est que je ne sais pas faire. Enfin plus exactement, on peut décemment pas appeler ça de la "cuisine"... En plus je suis végétarien. :rolleyes:
    Mais hum, j'suis plein de bonne volonté et j'ai pris l'habitude de me faire ma bouffe dans mon coin pour n'emmerder personne avec mes convictions, rassurez-vous.

Sinon, ma mère a donc bel et bien été embauchée et commence à bosser dès le 9 janvier. Donc a priori, à moins que ça se passe vraiment mal, j'aurai officiellement des garants très vite... Les proprios veulent 3 bulletins de salaire, c'est ça ? Si c'est le cas, ça me ferait débarquer vers mars effectivement.

Franchement, je n'imaginais pas possible que j'en serais aujourd'hui à espérer vivre à Paris dans si peu de temps... Maintenant je croise les doigts.  

--- Edité par Yoan le 05-12-2007 à 22:17 ---

----------------------

paintpastelprince

Envois : 5164
    Rang : Désaccordeur de grattes de Sonic Youth

Le 2007-12-12 00:46:05   Afficher le Profil de paintpastelprince   Editer le message de paintpastelprince (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de paintpastelprince   Envoyer un message privé à paintpastelprince   Avertir les modérateurs  
    Je réponds vraiment tard et je m'en excuse...

Je sais qu'un "oui", "non" ou même un "peut être" aurait sans dout eté mieux percu qu'un silence et je m'en excuse encore une fois.
    Mais pour le moment, et c'est la raison de mon silence jusqu'à présent, je ne sais absolument pas ce que je vais faire d'ici quelques mois.
    Une fois le permis en poche (je ne sais pas quand), j'ai plusieurs options et très franchement, rien que d'y penser, je déprime et ça me file le tournis.

Partir rejoindre Alix à Lyon ? On sera heureux mais je doute de trouver un boulot qui me plaise vraiment...
    Paris ? Dans ce cas-là, bien sur que j'aimerai être avec vous, mais le temps d'être sur de ce que je veux/peux faire, vous serez surement au complet et déjà en coloc'....
    Donc je sais pas du tout....

Dans le meilleur des mondes, celui où tout est rose et où on fait ce que l'on veut, je vous dirais "on fait une coloc', youhouu, est-ce qu'Alix peut venir aussi, elle a trouvé du boulot sur Paris !!!" mais pour le moment c'est loin d'être ça.

Si j'ai pas parlé c'est surtout pour pas vous lacher au dernier moment ou tout simplement pour pas vous foutre dans la merde. Mais sachez, et je serais le plus honnête du monde, qu'une coloc' avec vous, moi je serais partant à 500%...

----------------------
    http://img150.imageshack.us/img150/1925/sanstitrecl5.jpg

sweepounette
    * ANIMAL LIBERATION *

Envois : 276

Le 2007-12-18 19:14:26   Afficher le Profil de sweepounette   Editer le message de sweepounette (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de sweepounette   Envoyer un message privé à sweepounette   Avertir les modérateurs  
    moi je suis toujours opé, mais c'est comme paint, vu que question boulot ça démarre doucement, il faudrait que ça soit au poil pour mars!
    c'est un peu galère c'est vrai car il faudrai commencer à regarder les annonces et savoir à peu près combien on sera, tout ces petits trucs important quoi!

mais pensez au jour où on trinquera assis sur le sol de notre chez nous forumal, ça sera chouette !!!

----------------------
    REduce
    REuse
    REcycle
    http://alice-didier.over-blog.com

Yoan
    What a fucking joke

Le 2007-12-23 03:03:46   Afficher le Profil de Yoan   Editer le message de Yoan (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Yoan