Silver*Dream
el rabbit

|
Rang : Shampooineur de Robert Smith |
|
Le 2007-11-16 01:07:58
|
Tout d'abord, je m'excuse pour ma non-réponse à ce sujet. Je suis toujours à repousser au lendemain pour de plus ou moins mauvaises raisons, et voilà ce qui arrive au bout d'un moment: j'oublie tout. Bref, j'ai aussi du boulot, je vous rassure... Mais, me voilà.
Donc je vais faire plus court sur Yoan sur les "bla bla, je vous aime, je veux vivre avec vous et qu'on se marie tous" et en venir directement aux faits (c'est pas possible ce que tu ferais pas pour te vendre, hein).
Alors déjà, je vois 2/3 voire 4 personnes intéressées sur ce topic dont deux sûres, c'est à dire Yoan et moi-même. FUCK ! C'est la plus grosse rencontre forumale de tous les temps, vous ne pouvez pas rater cela !! Une fois le navire lancé, on ne prend plus personne à bord, même pas les weekends, sâchez-le 
Sérieusement, j'aimerais que toute personne susceptible d'être tentée par l'aventure le dise maintenant. Même si elle hésite, c'est mieux qu'on sache cela plutôt que de laisser des points d'interrogation flotter au dessus des têtes.
Avant d'aborder la question de l'appartement en lui-même; ce qu'on cherche et à quel prix, j'aimerais insister sur les dépenses autour du loyer et de la vie parisienne. Parce qu'on ne vit pas pareil dans toutes les villes de France et qu'un appartement entraîne d'autres dépenses qu'un loyer mensuel et que celles-ci doivent impérativement être prises en compte pour pouvoir décider de quel est notre seuil individuel à ne pas dépasser.
Pour ce futur appart', je préfèrerais qu'on ait les charges comprises avec notamment le chauffage, ça nous évitera un extra conséquent. Puisqu'on parle d'une grande superficie, je pense que c'est ce qu'on trouvera car la plupart du temps, seules les studettes situées au dernier étage des immeubles parisiens ne sont pas reliées au chauffage central.
Bien sûr, les charges comprennent également l'eau, bien que dans le cas où le chauffage n'est pas inclus (parce qu'il est au gaz, par exemple, ou pire: électrique !), il faut bien payer pour la réchauffer 
Bref, ça c'est la base. Après, voici les autres dépenses:
EDF
Obligatoire et compliqué. Il y a plusieurs abonnements et n'ayant jamais vécu à un tel nombre en appartement, je ne sais pas combien ça peut coûter. Mieux vaut demander à Paint puisqu'il est dans une situation assez similaire à Nice.
Mais il faudra soustraire le fait qu'on aura pas spécialement de lave-vaisselle ou de machine à laver, ni forcément un chauffe-eau électrique... Bref, pas la même configuration d'appareils électriques. C'est du plus ou moins mais ça peut donner une idée.
Personnellement, lorsque je vivais seul j'en avais pour MAXI 30 euros par mois avec abonnement, mais je dis bien maxi ! J'avais l'ordinateur allumé en permanence, un chauffe-eau électrique, et même un chauffage électrique ! Donc forcément, ça me revenait plutôt cher.
Internet & Téléphone
Hormis le fait que Yoan et moi allons certainement devoir nous battre pour parvenir à choisir un fournisseur d'accès à internet (longue histoire, cherchez pas ), Paris est le seul endroit en France où règne autant de concurrence et de légèreté des prix face à tous les services proposés. ADSL, Cable, fibre optique... Au mieux et pour le meilleur rapport qualité-prix (selon moi), on s'en tire pour 29,90€ euros par mois chez Free avec une bonne installation Wifi (ça va te changer, Yoan), téléphone illimité vers la plupart des pays dans le monde (+ les portables américains et anglais), plein de chaînes de TV...
Se nourrir
Bon, vous pouvez toujours voler de la nourriture dans le garde-manger de vos parents lorsque vous allez les voir un weekend, mais sinon c'est pas très cher à Paris. Il y a plein de superettes genre Franprix, ED, Leader Price et j'en passe ou même Monoprix (qui est à chaque coin de rue) où on trouve plein de produits pas trop chers. Sans compter tous les marchés où là, les fruits et légumes sont vraiment pas chers (enfin tout dépend le marché où vous allez). Franchement, je sais pas du tout pour combien j'en avais tous les mois, je dirais 60/80 euros ? Et de toute façon, ces coûts-là sont réduits lorsqu'on vit à plusieurs puisqu'il y a plein de produits communs dont on a tous besoin et j'espère qu'on mangera aussi ensemble quelques fois hein (même si parfois, on peut vouloir avoir son propre truc différent des autres, normal).
Cinéma
Oui, ça paraît pas essentiel mais je préfère soulever ce point avant d'arriver au premier sujet fâcheux de ce post.
C'est vraiment pas cher à Paris, mais seulement lorsqu'on est étudiant, mineur ou demandeur d'emploi (Yoan ). Autrement, difficile d'éviter le plein tarif, sauf si on fraude bien sûr (genre moi en tant qu'étudiant, je peux acheter des places pour tout le monde) ou si on prend des cartes pour plusieurs séances, alors ça revient à 5 euros et quelques. Voilà.
Autres sorties
Débrouillez-vous.
Métro - RER
Voici le détail des zones:
http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=zones&fm=gif
Il faut savoir que l'Île-de-France est découpée en plusieurs zones sur lesquelles s'appliquent un certain tarif. Pour n'importe quel type de titre de transport, on demande toujours de choisir deux zones au minimum.
Paris et sa couronne sont contenues dans la zone 1 et 2, et honnêtement je m'aventure rarement au-delà. Ces deux zones incluent toutes les lignes de métro (même si parfois situées géographiquement en dehors des zones), et les lignes de RER circulant dans Paris et la proche banlieue (regardez la carte pour plus d'info).
Je ne m'attendais pas à ce que ça se révèle aussi cher pour un non-étudiant... C'est un sacré investissement. Le moins cher à l'année est l'abonnement Navigo Intégral.
C'est une carte magnétique qui vous donne accès aux zones 1 et 2 pour 540,10€ par an. Sachant que si vous êtes employé, les patrons remboursent la moitié (seulement si votre emploi est stable j'imagine, ou alors si c'est un job temporaire au mois ou à la semaine). Si vous voulez plus d'info, je peux me renseigner.
Vous pouvez aussi vous inscrire à la fac sans y aller, hein. Ca fera 289 euros l'année (pour une carte de métro similaire) et l'Île-de-France gratos tous les weekends et pendant les vacances également. Sans compter le cinéma pas cher, tout ça. Non mauvaise idée, ne m'écoutez pas 
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'exiler en banlieue (et donc dépasser la zone 2) à moins qu'on cherche une maison comme le souhaite Winnie. Parce que s'il faut ajouter la zone 3 en plus, on passe à 715 euros par an. Même si ce que je paie est incomparablement moins cher, je ne suis pas du tout près à une augmentation dans tous les cas. Je me mets en coloc' aussi pour économiser des sous, lol. J'y reviendrai un peu plus loin dans ce post.
Voilà, je pense qu'on a fait le tour de tout ce qui est "périphérique". Passons à l'appartement en lui-même.
Winnie a écrit :
J'avais évidemment déjà envisagé l'idée il y a fort longtemps (je rappelle que j'ai fait un rêve où nous colocations à pas mal il y a au moins 2 ans)... par contre je n'accepterais de colloc que si nous sommes au moins 2 filles et si nous louons une maison (j'ai une copine qui vient d'emménager dans un petit pavillon, ils sont 3 mais y'a de la place pour un quatrième et le loyer est de 1500 euros soit 500 euros chacun, donc c'est ptête un peu plus cher qu'un appart mais personnellement c'est mon budget max donc ça passe)
En gros je veux un "étage fille", j'ai besoin d'un environnement féminin où me replier, désolée les garçons |
Alors... moi je veux bien, hein. C'est où le monde de Winnie ? 
Honnêtement, j'ai du mal à voir comment ça va être possible de créer un étage fille, à moins d'avoir une maison et tous les surcoûts que ça entraîne. En plus, encore faut-il trouver une autre fille ET une maison où il y ait seulement deux chambres à un étage. Franchement, c'est beaucoup de paramètres qui restreignent pas mal une offre déjà peu fournie
On ne peut pas marchander ? ^^
Pour le loyer, on peut aussi en débattre. Mais je ne pense pas qu'il soit utile de monter jusque 500 euros. Avec 400/450 euros par personne, c'est déjà possible de trouver un appartement de 4 chambres (si nous sommes 4, bien sûr) à Paris ou en proche banlieue. Là, je vois deux annonces à 1600 euros par mois sur http://seloger.com avec chauffage et eau chaude collectifs (bon ok, le mec veut pas de coloc' ^^).
Normalement, on devrait pouvoir bénéficier des APL qui plus est. Mais ça, c'est chacun selon sa situation personnelle puisque c'est individuel.
Ceci dit, on peut monter jusque 500 euros aussi, car il est évident qu'on aura plus de chance en ayant une fourchette plus large. Mais faut pas oublier qu'il faut des garanties pour louer un appartement !
Juste une parenthèse: le préavis pour un meublé est d'un jour, normalement, puisqu'il s'agit de la même législation que les hôtels... A moins de se faire avoir par le proprio! |
Non, ça concerne seulement les résidences étudiantes et encore, car toutes n'ont pas le statut d'hôtel (c'est rare, en fait). Dans quasiment tous les cas, un meublé répond à un préavis d'un mois et c'est normal ! Il faut bien protéger le propriétaire également.
Mais bon, la législation sur la location est tellement complexe, tout n'est que exception, j'ai l'impression...
Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus... Je ne vous cache pas que ça va être assez difficile de trouver cet appartement si on est 4. Les français sont pas très friands des collocations, on va certainement essuyer par mal de refus avant d'avoir des réponses positives. C'est marrant, outre-manche ça a l'air très différent pour ça...
J'aimerais vraiment que toute personne intéressée le dise. Perso, je n'ai toujours pas d'appartement à Paris pour l'instant, spécialement à cause de cela. Car si je passe par une agence, je vais me taper des frais monstrueux qui pour moins d'un an m'apparaissent peu nécessaires, ce qui restreint l'offre aux particuliers.. soit ceux qui proposent le moins d'appartements ! Je me demande même si je vais en prendre un. Ca signifierait mettre ma vie sociale entre parenthèses une année de plus (ouh non, j'essaie de ne pas déprimer, ça va ^^), aussi, uhuhuh. Bon, à méditer mais ça c'est mes affaires.
L'idéal, ce serait que les intéressés arrivent à Paris cet été ou septembre/octobre ! Ca nous donnerait le temps de chercher pour la rentrée. Ma première rentrée à pas stresser parce que je n'ai pas d'appartement, ce serait chouette, tiens ^^
Voilà, je veux plein de réactions 
Pensez aux karaokés Silverchair, aux discussions enflammées, à la cuisine de votre hôte, aux concerts parisiens, à l'effervescence culturelle, à, à, à... à MOOIII !! Je suis génial, adoptez-moi
--- Edité par Silver*Dream le 16-11-2007 à 01:12 ---
---------------------- Et des fois j'me demande qu'est-ce c'est qu'on fait à prier un gars aux cheveux longs qui se tient avec une gang de gars qui se promènent toutes en jacquette.. c'est louche !
C.R.A.Z.Y.
http://www.thepetitionsite.com/2/silverchair-in-europe
Pétition pour le retour de Silverchair en Europe !! |
|