Yoan
What a fucking joke

|
Rang : Soliste de Jimi Hendrix |
|
Le 2007-10-07 14:31:39
|
Merci à Silver*Dream pour l'initiative, et je suis complètement d'accord avec son petit coup de gueule introductif à propos du trop-plein de topics bordéliques ici... Le topic "photos, liens" n'était censé recueillir que des trucs de moindre importance ne prêtant pas tellement à discussion... C'était notamment là que je voulais voir empiler les photos de paparazzi, j'aurais pas supporté qu'on ouvre des sujets pour ça.
Mais des B-sides, c'est super important et un topic, c'est la moindre des choses pour telle news...
We're Not Lonely : Une perle pop lumineuse dont on se demande comment elle ne peut-être qu'une B-side. C'est incroyablement rafraîchissant, mélodiquement divin et la voix de Johns accomplit des miracles. Alors soyons clairs, faut pas craindre les ambiances très positives, les sonorités ensoleillées et les claviers sautillants. Je m'attends même à ce que certains détestent ici. Dan a l'air d'évoluer dans un monde coloré psychédélique, qui doit autant aux Beatles, aux Beach Boys, qu'à des sonorités plus actuelles et propres à Silverchair. Au final, ça sonne très rock 60's, tout en gardant un aspect très contemporain, voire avant-gardiste. Le refrain est assez barré, avec des penchants "musique de cabaret" assez nets, et contraste avec un couplet tout en subtilité et en douceur. En tout cas ça déboite et c'est mille fois plus excitant que tout ce que produit la scène pop depuis des années... Ah puis l'intro guitare jouée au bottleneck déchire, n'en déplaise aux détracteurs de "Low".
Barbarella : Un titre plus rock et nonchalant, avec un feeling au chant absolument énorme. Ce que ce mec est capable de faire avec sa voix me sidère... Le son de batterie ultra cheap va faire jaser, mais le rendu a été voulu épuré au possible et éloigné des configurations rock standards, pour un résultat hybride qui n'a franchement guère d'équivalent aujourd'hui. La ligne de basse est monstrueuse, et mélodiquement, c'est irrésistible. L'inspiration sans faille de Dan au chant, qui multiplie les intonations sensuelles, hisse le morceau au dessus de l'excellence. Et encore une fois, ça semble ramener à un rock "bien rétro" comme dirait Marty McFly (comprenne qui pourra), et pourtant, c'est tourné vers l'avenir avec une volonté sensible d'innover.
Hide Under Your Ton... Je suis un brin plus mitigé sur ce morceau, je trouve les couplets un peu cliché dans leurs ambiances presque "tango". Mais - au risque de salement radoter - Dan chante avec une grâce et un feeling dingue, et y'a quelques passages carrément jouissifs, notamment sur les refrains. A réécouter ceci dit, j'ai moins insisté sur ce titre.
A noter qu'on ne sait toujours pas ce qu'est devenue cette chanson... Il est prévu que de nouvelles B-sides aparaissent sur d'éventuels autres singles ?
---------------------- "Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
 |
|