http://www.google.com/cse?cx=015527813948242397121%3Ajgilfofenbc&hl=fr

Forum francophone Silverchair

Accueil · S'enregistrer · Connexion · Nb de connectés : 6 · Rechercher

Forum francophone Silverchair   Discussions Silverchairiennes   Nouvelle Réponse Nouveau Topic

Options Membre : Notification | Effacer drapeau | Conseiller | + Sujet Favoris

Auteur Titre : Je me suis procuré "Diorama".

OnTheFlux
Conduire ou choisir, il faut boire.

Envois : 197
Rang : Vocaliste de Mylène Farmer

Etat : Hors Ligne

Le 2008-05-05 12:48:07   Afficher le Profil de OnTheFlux   Editer le message de OnTheFlux (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de OnTheFlux   Envoyer un message privé à OnTheFlux  
Ayant cotoyé Yoan pendant 2 ans, vous comprenez qu'il lui a été impossible de ne pas me parler de sa passion Silverchairienne. A 2 reprises, il me prêta "Diorama", sans parvenir à me convaincre.
Certaines choses me dérangeaient dans cet album.

Mais récemment, je me le suis procuré, ne doutant pas de la qualité intrinsèque de ce disque. Je l'ai acheté, alors que je l'avais déjà écouté attentivement 2 fois, et que je n'avais pas accroché ! Dingue non ?
Mais tout ce que j'ai pu lire ensuite concernant cette galette m'a motivé.

Puis en fin de compte, j'aime bien cet album  :D

J'ai réussi à apprécier ce qui m'avait rebuté, cet album est mélodiquement riche, subtil et accrocheur. Je suis content qu'il fasse désormais parti de ma discothèque.

Voili voilà.

----------------------
Quel cri font les fourmis ?
Réponse : Elles crondent. Parce que les fourmis crondrent.

silverson
llamas liberation

Envois : 2788
Rang : Shampooineur de Robert Smith

Le 2008-05-05 14:05:51   Afficher le Profil de silverson   Editer le message de silverson (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de silverson   Envoyer un message privé à silverson  
C'est quoi qui t'avais rebuté à la base?

Nan parce que "Diorama", même s'il semble faire davantage l'unanimité que "Young Modern", a quand même fait fuir pas mal de gens et je me suis toujours demandé pourquoi, tant cet album me semble proche de la perfection. Je le trouve à la fois relativement simple d'accès et qu'il se bonifie au fur et à mesure des écoutes...

----------------------
There's no love lost between you and me

myspace.com/silverson81

OnTheFlux

Le 2008-05-05 17:41:58   Afficher le Profil de OnTheFlux   Editer le message de OnTheFlux (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de OnTheFlux   Envoyer un message privé à OnTheFlux  
 Par exemple, j'avais du mal avec "Across The Night" pour 2 choses :
- le début. Commencer direct un album avec une voix chantant le titre avec un vieux clavier moyennageux derrière, je m'étais dit "Beurk". Du coup, j'ai eu du mal à accrocher le reste de la chanson ;
- et puis j'avais du mal avec ce type de chanson qui contient une partie que l'on dirait que c'est une autre chanson. Dans "Across The Night", la deuxième partie n'a rien à voir avec la première, on dirait 2 chansons différentes. Cela me rebutait.

En revanche, j'ai toujours beaucoup aimé "The greatest view", avant même d'écouter l'album.
Ensuite, je n'avais jamais réellement accroché le reste des chansons. J'ai eu une époque où ça m'énervait les chansons avec une suite d'accords chelou, ou déstructurées. Mais étant + open mind today que before, bah ça va mieux. Merci.  

--- Edité par OnTheFlux le 05-05-2008 à 17:44 ---

----------------------

ashentara
Meeeeeeeeeeeeeeeeeep

Envois : 2089
Rang : Shampooineur de Robert Smith

Le 2008-05-05 23:52:49   Afficher le Profil de ashentara   Editer le message de ashentara (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de ashentara   Envoyer un message privé à ashentara  
T'avais du mal avec ATN ? Jt'e parle plus

lol

nan mais cette chanson pour moi c'est l'une des meilleure de tous les temps.
Tu as vu le LIve from Faraway Stables ? Cette version d'Across the night est tout simplement.. divine :)

----------------------
Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie. Il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit - et le suprême savant.

If you can't be nice, why be a doctor. Greg House.

Yoan
What a fucking joke

Envois : 8311
Rang : Soliste de Jimi Hendrix

Le 2008-05-06 03:03:40   Afficher le Profil de Yoan   Editer le message de Yoan (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Yoan   Envoyer un message privé à Yoan  
silverson a écrit :

"Diorama", même s'il semble faire davantage l'unanimité que "Young Modern", a quand même fait fuir pas mal de gens et je me suis toujours demandé pourquoi

Production pharaonique, orchestre symphonique et morceaux destructurés de 6 minutes. Ça ne pouvait que conduire une frange du public rock à détester ce disque, qui débute quand même par des notes de clavecin.
Des arrangements aussi grandiloquents sont un risque énorme : soit on réussit son coup et c'est magnifique, soit on tape un peu à côté et là c'est prétentieux et imbuvable.

La force n°1 de Diorama, c'est précisément d'être grandiloquent sans être prétentieux. Il se dégage de cet album la sincérité, l'humilité et le courage dans des proportions impressionnantes, et ceux qui ne stigmatisent que la présence renforcée des cordes pour l'enterrer n'ont rien compris.
J'ai souvent lu "C'est trop pop" ou "C'est trop symphonique" à propos de ce disque, comme si les partis-pris eux-mêmes étaient conspués. Pourtant ça ne veut rien dire, dans ce cas là on pourrait tout aussi bien dire que Nick Drake c'est trop dépouillé ou que RATM c'est trop bourrin. Ça n'a aucun sens. Une critique n'a de sens que lorsqu'elle cerne les objectifs de ce qu'elle s'attarde justement à critiquer. Sans ça on peut descendre un disque avant même de l'écouter.

Et pour ce qui concerne "Across The Night", ses différentes parties sont le résultat d'une inspiration brute, sans donner l'impression d'avoir tenu à épater la galerie, c'est encore une fois ce qui fait toute la différence. Et le dernier tiers de cette chanson, s'il contraste effectivement nettement avec tout ce qui le précède, demeure parmi ce que j'ai pu entendre de plus fabuleux.

Mais plus généralement, "Diorama" n'est jamais bêtement complexe et il reste profondément pop dans l'âme. Les mélodies sont étonnamment riches - suffisamment pour que l'album se révèle passionnant sur le très long terme - mais ne sont pas hermétiques aux premières écoutes. Autrement dit, c'est pas non plus un disque ultra-exigeant nécessitant 10 écoutes pour piger l'essence des mélodies. Même "Tuna In The Brine" m'a séduit d'emblée.

Ash a écrit :

Tu as vu le LIve from Faraway Stables ? Cette version d'Across the night est tout simplement.. divine :)

Evidemment qu'il l'a vu, je l'ai eu deux ans pour voisin en cours, tu penses bien qu'il n'allait pas y couper.
Et comme je l'ai déjà dit, il me l'a rendu en me disant que Daniel Johns était "relou", puisqu'ayant commis l'erreur de mater ça avec sa fiancée, cette dernière n'a pas manqué de lui faire remarquer que le chanteur était drôlement mignon.  

--- Edité par Yoan le 07-05-2008 à 15:28 ---

----------------------
"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)

http://www.photoservice.com/phsv5_volume/volume20081127/20008894_3028958/m_88340775_0.jpg

seioz

Envois : 100
Rang : Manager de Cindy Sander

Le 2008-05-07 22:14:40   Afficher le Profil de seioz   Editer le message de seioz (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de seioz   Se rendre au site Web - http://www.silverchair.wb.st   Envoyer un message privé à seioz  
silverson a écrit :

[...] et qu'il se bonifie au fur et à mesure des écoutes...

c'est exactement ça pour moi aussi
et c'est suffisamment rare pour que ce soit souligné
dans la même lignée je mettrais par exemple "AEnema" de Tool ou "In Utero" de Nirvana

en mode nostalgique ce soir, devant la nouvelle star sur m6 :/  

OnTheFlux

Le 2008-05-09 11:04:09   Afficher le Profil de OnTheFlux   Editer le message de OnTheFlux (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de OnTheFlux   Envoyer un message privé à OnTheFlux  

silverson a écrit :

il se bonifie au fur et à mesure des écoutes...

Je réagis également sur ça, car c'est incroyablement vrai.

Par exemple hier, j'ai jubilé sur "World Upon Your Shoulders", quand l'orchestre intervient, c'est magnifique. Et je me rends compte de la maitrise et de la beauté du chant de Daniel Johns. Il y a un côté illogique quand il chante, c'est enrichissant, son interprétation est réellement impressionnante.

--- Edité par OnTheFlux le 09-05-2008 à 11:14 ---

----------------------

Nicolopoulos
Anger is a gift !

Envois : 828
Rang : Prof de fitness de Frank Black

Le 2008-05-18 17:29:43   Afficher le Profil de Nicolopoulos   Editer le message de Nicolopoulos (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de Nicolopoulos   Envoyer un message privé à Nicolopoulos  
Diorama est LE meilleur album de silverchair. Il y a une perfection dans l'ensemble qui me laisse pantois ! Par contre (pour ma part) la meilleure compo du groupe depuis ses débuts est Emotion Sickness, qui ne suffit pas à faire de Neon Ballroom un album parfait. Mais qui me stupéfie d'angoisse et de perfection !!  

----------------------
I am as dusk come to ravish the light...

http://emaohm.musicblog.fr/

willem

Envois : 4
Rang : Manager de Cindy Sander

Le 2008-05-31 10:41:39   Afficher le Profil de willem   Editer le message de willem (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de willem   Envoyer un message privé à willem  
Moi dans le même genre qu'Emotion Sickness qui est LA chanson de Silverchair que j'ai le plus écouté, je place maintenant Tuna In The Brine avec car je pense que je l'écoute encore plus à présent, elle est tellement grandiose et riche cette chanson...
J'aurai bien aimé en faire une cover avec mon groupe, j'ai proposé les 2, ils ont choisi Emotion Sickness!

FrogChair

Envois : 155

Le 2008-06-15 00:24:42   Afficher le Profil de FrogChair   Editer le message de FrogChair (Réservé aux modérateurs ou à l\'auteur du message   Répondre en citant le message de FrogChair   Se rendre au site Web - http://perso.orange.fr/thedissociatives/   Envoyer un message privé à FrogChair  
Je viens de me rendre compte d'un truc intéressant sur le CD de Diorama...
J'ai reçu mon nouvel ampli, je l'ai donc testé à donf pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Et c'est en mettant cet album qu'un logo HDCD c'est affiché à l'écran.
Kesako ?? Après une petite recherche sur internet, il s'avère que c'est une amélioration du cd audio classique (plus de détail ici : http://en.wikipedia.org/wiki/High_Definition_Compatible_Digital)
En gros, on y gagne en qualité si on l'écoute avec le matériel approprié.
Il reste rétrocompatible, mais là par contre on y perd légèrement par rapport à un cd classique.
Et c'est vrai que la qualité est au rendez-vous !! (bon c'est léger mais appréciable)
Vous pouvez même faire le test chez vous avec un simple pc. Microsoft a racheté la licence, donc le médiaplayer crosoft est compatible.
Avec un bon casque branché à la sortie son du pc, lecture cd avec MS Media Player et hop ça marche !

Forum francophone Silverchair   Discussions Silverchairiennes  Nouvelle Réponse

Mini-Chat / Forum francophone Silverchair (Sauvegarde)
tib17 [19:07] : Yoan ça veut qire quoi ta signature et le truc sous ton pseudo ?
Yoan [22:59] : Je vais te répondre dans le topic Elliott Smith, ça y a complètement sa place.
-SeB- [23:10] : Merci à Zorneye et pop dans le topic serie. je vais faire plein de super rêves ce soir !
-SeB- [23:10] : * popo. j'y arriverai jamais.

© 2003-2006 LiteBoard - Version Allégée
Page générée en 0.031 secondes (MySQL : 0.006s)