Yoan
What a fucking joke

|
Rang : Soliste de Jimi Hendrix |
|
Le 2008-05-06 03:03:40
|
silverson a écrit :
"Diorama", même s'il semble faire davantage l'unanimité que "Young Modern", a quand même fait fuir pas mal de gens et je me suis toujours demandé pourquoi |
Production pharaonique, orchestre symphonique et morceaux destructurés de 6 minutes. Ça ne pouvait que conduire une frange du public rock à détester ce disque, qui débute quand même par des notes de clavecin.
Des arrangements aussi grandiloquents sont un risque énorme : soit on réussit son coup et c'est magnifique, soit on tape un peu à côté et là c'est prétentieux et imbuvable.
La force n°1 de Diorama, c'est précisément d'être grandiloquent sans être prétentieux. Il se dégage de cet album la sincérité, l'humilité et le courage dans des proportions impressionnantes, et ceux qui ne stigmatisent que la présence renforcée des cordes pour l'enterrer n'ont rien compris.
J'ai souvent lu "C'est trop pop" ou "C'est trop symphonique" à propos de ce disque, comme si les partis-pris eux-mêmes étaient conspués. Pourtant ça ne veut rien dire, dans ce cas là on pourrait tout aussi bien dire que Nick Drake c'est trop dépouillé ou que RATM c'est trop bourrin. Ça n'a aucun sens. Une critique n'a de sens que lorsqu'elle cerne les objectifs de ce qu'elle s'attarde justement à critiquer. Sans ça on peut descendre un disque avant même de l'écouter.
Et pour ce qui concerne "Across The Night", ses différentes parties sont le résultat d'une inspiration brute, sans donner l'impression d'avoir tenu à épater la galerie, c'est encore une fois ce qui fait toute la différence. Et le dernier tiers de cette chanson, s'il contraste effectivement nettement avec tout ce qui le précède, demeure parmi ce que j'ai pu entendre de plus fabuleux.
Mais plus généralement, "Diorama" n'est jamais bêtement complexe et il reste profondément pop dans l'âme. Les mélodies sont étonnamment riches - suffisamment pour que l'album se révèle passionnant sur le très long terme - mais ne sont pas hermétiques aux premières écoutes. Autrement dit, c'est pas non plus un disque ultra-exigeant nécessitant 10 écoutes pour piger l'essence des mélodies. Même "Tuna In The Brine" m'a séduit d'emblée.
Ash a écrit :
Tu as vu le LIve from Faraway Stables ? Cette version d'Across the night est tout simplement.. divine  |
Evidemment qu'il l'a vu, je l'ai eu deux ans pour voisin en cours, tu penses bien qu'il n'allait pas y couper.
Et comme je l'ai déjà dit, il me l'a rendu en me disant que Daniel Johns était "relou", puisqu'ayant commis l'erreur de mater ça avec sa fiancée, cette dernière n'a pas manqué de lui faire remarquer que le chanteur était drôlement mignon.
--- Edité par Yoan le 07-05-2008 à 15:28 ---
---------------------- "Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
 |
|