Yoan
What a fucking joke

|
Rang : Soliste de Jimi Hendrix |
|
Le 2008-02-03 13:24:57
|
J'avoue avoir du mal à comprendre la critique selon laquelle Silverchair aurait été particulièrement prévisible et stéréotypé sur scène, même lors des tournées précédentes.
Je peux citer nombre de titres éprouvés en live qui n'ont eu de cesse d'évoluer, au cours même des tournées en question. Les prestations plus "libres", débridées et moins fidèles aux versions albums ont débuté en 2003 avec le ATN tour. Des parties en dem-impro' (en ce sens qu'elles intégraient quand même un cadre prédéfini) sur pas mal de titres (Emotion Sickness, The Door, Anthem For The Year 2000, The Lever ou encore Steam Will Rise) et des lignes vocales en évolution constante... Très peu de groupes peuvent se targuer d'être aussi passionnants à suivre sur scène, parce que les morceaux ne sont justement pas sans cesse reproduits à l'identique chez Silverchair, et ce depuis longtemps. Je fais le pari qu'à l'écoute d'un show du ATN tour, je parviens à situer à quel moment de la tournée il a été joué, parce que les concerts n'ont vraiment pas été les mêmes entre l'inauguration de la tournée et sa conclusion.
Une telle critique m'aurait déjà laissé perplexe en 99, mais depuis "Diorama", là je suis forcé d'admettre que ça me semble vraiment injustifié.
Quant à dire "tu vois un concert, et tu les as tous vus", quelque chose m'échappe parce que c'est quelque chose que j'entends très souvent, et sur à peu près tous les groupes possibles et imaginables... Mais sauf très rares exceptions, une tournée n'est viable que si un show est déjà suffisamment calibré et maîtrisé, de sorte à être reproduit tous les soirs pendant des mois. J'ai l'impression que beaucoup de gens ont une vision un brin idéalisée des tournées au cours desquelles on se laisserait aller à des shows spontanés et différents chaque soir. C'est impossible ! 98% des groupes bossent un setlist-type, définissent la façon dont ce sera joué et ne réservent qu'une part infime à l'inspiration du moment. Le professionnalisme nécessite d'en passer par là. Et si on décide de faire de Silverchair une formation qui fut particulièrement enfermée dans un schéma restrictif, que dire de Tool ou NIN ???
Si quelque chose est attaquable chez les Chair, ça concernerait plutôt le peu de risques pris dans la constitution des setlists, souvent articulés de façon très similmaire et ne se permettant que peu d'écarts. Mais ça, ça n'est pas moins valable actuellement qu'il y a 4 ou 8 ans.
----------------------

"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith) |
|